Avant la cérémonie d'ouverture, les footballeuses inaugurent les Jeux de Rio

le
0
Wendie Renard s'entraîne pour les JO de Rio, le 1er août.
Wendie Renard s'entraîne pour les JO de Rio, le 1er août.

Candidates au podium, les Bleues débutent leur tournoi contre la Colombie le 4 août à 3 heures du matin en France. Dans le meilleur des cas, elles ne verront pas Rio avant les demies ou la finale.

Le célèbre stade Maracana de Rio de Janeiro accueillera, vendredi 5 août, la cérémonie d’ouverture des XXXIes Jeux olympiques d’été. Le lendemain, onze médailles seront déjà décernées en cyclisme, judo, natation ou encore au tir à l’arc.

Mais d’autres sportifs inaugurent en réalité les JO, les premiers sur le sol sud-américain. Dans un relatif anonymat, aujourd’hui mercredi à 18 heures, les footballeuses suédoises et sud-africaines seront les premières à entrer en scène au stade olympique Joao-Havelange. Dans la foulée, les Bleues rencontreront les Colombiennes à Belo Horizonte à 22 heures, soit jeudi 4 août à 3 heures du matin en France. Le 4 août également, les footballeurs commencent aussi leur tournoi avant le lancement officiel de Rio 2016.

Sport olympique presque depuis l’origine (1900 pour les hommes), le football n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place dans la grand-messe du Comité olympique international. Cornaqué par la puissante Fédération internationale de football association (FIFA), le sport roi possède avec sa Coupe du monde sa compétition majeure.

Pas vraiment adapté au format olympique, il nécessite plus de jours de récupération entre les matchs que le basket ou le handball et requiert également plusieurs stades. Au Brésil, en plus de Rio, cinq autres villes sont ainsi réquisitionnées pour les 28 équipes qualifiées (16 chez les hommes, 12 chez les femmes) : Brasilia, Belo Horizonte, Salvador de Bahia, Sao Paulo et Manaus. Les matchs se déroulent à ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant