Avant/après : un appartement vieillot revisité grâce à la 3D

le
0

Une annonce et quelques photos ne sont parfois pas suffisantes pour engendrer une vente. Certaines agences tentent donc une nouvelle expérience : le relooking virtuel pour aider le futur acheteur à se projeter.

Vendre un appartement ou une maison est souvent un exercice laborieux. Faute d’un logement pas ou peu rénové, de pièces assombries et trop chargées, l’acheteur potentiel ne parvient pas à se projeter et le logement peine à se vendre. Les agences immobilières sont bien conscientes que les travaux représentent un effort et un coût supplémentaire pour des propriétaires qui souhaitent vendre. Alors, pour encourager le futur acheteur à mieux se projeter malgré un état des lieux de prime abord peu reluisant, ces agences entrent en collaboration avec des entreprises spécialisées dans le home staging virtuel.

Comment ça marche? Toutes les informations du bien sont transmises à l’entreprise chargée du réaménagement: les plans, les photos actuelles, les dimensions exactes des pièces à relooker, les hauteurs sous plafond et tout autre détail important comme les parquets et les moulures. De la sorte, l’équipe composée de spécialistes en 3D, d’architectes d’intérieur et d’infographistes propose une nouvelle organisation du lieu, grâce à des plans réalisés en 2D et des visuels du lieu en 3D. Ils sont guidés par les indications de l’agence immobilière qui connaît les préférences des acheteurs en termes d’agencement des espaces et de décoration. De cette manière, l’agence qui promeut la vente d’un bien optmise ses chances d’attirer les acheteurs potentiels grâce à des propositions d’aménagements futurs plus attrayants et visuellement très réalistes.

Bertrand Guilbert, gérant de la société de home staging virtuel «Reality home» insiste sur le principe:

Un avant/après suggéré

Ne vous y trompez pas ici aucun travaux n’a été réalisé, tout est fictif. L’agence immobilière La Grandière Immobilier (Paris 16e) a utilisé les services du home staging virtuel pour relooker en images cet appartement de 80 mètres carrés situé à Paris près de l’Arc de Triomphe. A l’état d’origine, les pièces plus sombres et chargées d’une décoration ancienne ne séduisaient pas, le bien tardait à se vendre. Grâce à l’imagerie 3D, une cloison a été virtuellement abattue, les peintures rafraîchies et le mobilier changé. En revanche, les points forts de la pièce tels que les poutres apparentes et le parquet ont été conservés. Le prix de ces aménagements? La société conceptrice du projet en donne une estimation à chaque proposition. Pour la pièce ici présentée, comptez entre 12.000 et 14.000 euros HT pour les travaux, puis environ 17.600 euros pour le mobilier.

Une solution cofinancée par l’agence immobilière et le vendeur

En incluant dans les annonces les visuels 3D et les plans de l’appartement réorganisé, le nombre de «clics» et d’appels pour la même offre ont doublé, si l’on en croit le retour d’expérience de Stéphanie de La Grandière, gérante de l’agence qui a vendu ce bien immobilier! Et les visites aussi... En effet selon elle, se projeter dans sa future acquisiton est déterminant pour la vente d’un logement.

Convaincue des retours positifs du home staging virtuel, cette gérante propose donc aux vendeurs un système de cofinancement. Si le vendeur d’un logement lui accorde une exclusivité durant trois mois, son agence immobilière prend entièrement en charge le coût du relooking imaginé (entre 200 et 650 euros par pièce). Le cas échéant, le vendeur qui le souhaite peut payer lui-même ce prix et lorsque l’agence vend son bien, elle déduit de ses frais le prix du home staging virtuel.

A savoir enfin: le concept est aussi applicable à des appartements vides et les entreprises qui proposent ce concept ne cessent de se multiplier! La différence entre elles? La qualité de leurs images et leur délai de livraison.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant