Avanquest Software renforce son activité Web-to-Print grâce à l’acquisition de Carteland, un des leaders français du secteur

le
0

Avanquest Software

Avanquest Software renforce son activité Web-to-Print grâce à l’acquisition de Carteland, un des leaders français du secteur

L’acquisition de ce pure player du web entre dans la stratégie du groupe d’accélérer sa mutation vers le online, qui représente déjà 25% de ses ventes, et offre d’excellentes perspectives de croissance en France et en Europe

Paris, le 6 octobre 2011 - Avanquest Software, développeur et éditeur de logiciels à destination des particuliers et des professionnels, annonce l’acquisition de 100% de Carteland, spécialiste français de la création et de l’impression de faire-part et cartes sur internet.

Créé en 1996 et basé en France à proximité d’Aix en Provence, Carteland offre depuis 2003 la possibilité de créer ses faire-part, invitations ou albums photos en ligne. Très présent sur l’univers de la naissance, Carteland réalise un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’€uros (dont 40% hors de France) avec une rentabilité à deux chiffres.

L’acquisition, financée sur la trésorerie d’Avanquest Software, ne modifiera pas de façon significative la capacité d’investissements du groupe.

« Avanquest, depuis toujours spécialiste des logiciels de photos et de créations graphiques, est en passe de devenir un acteur significatif du Web-To-Print (impression à distance de créations graphiques) avec le développement de SendPhotos.com et de PrintPratic.com en Europe et de SimplyToImpress.com et PhotoAffections.comaux Etats-Unis. Avec l’arrivée d’un pure player comme Carteland, nous allons pouvoir accélérer notre progression en Europe, mettre en œuvre d’importantes synergies technologiques et marketing avec les Etats-Unis, et gagner énormément de temps sur un marché qui migre très rapidement vers le Online » déclare Bruno Vanryb, co-fondateur et Président d’Avanquest Software.

Le groupe Avanquest figure parmi les leaders sur les logiciels de création et d’impression grand public aux Etats-Unis et en Europe et a amorcé un mouvement très net en direction du Online avec ses solutions basées sur le Cloud, et la vente de services associés générateurs de revenus récurrents. La forte présence de Carteland en France et en Allemagne, sa dynamique et sa base de clients fidèles, représentent de nouvelles opportunités de croissance en Europe.

Stéphane Rambaud, l’actuel dirigeant de Carteland reste aux commandes et travaillera avec Philippe Olivier, Directeur Général des Opérations Françaises et Européennes d’Avanquest Software, à la mise en place des synergies avec les autres pôles Web-to-Print du groupe et au développement de l’activité vers de nouveaux segments et de nouveaux territoires.

« Mon équipe et moi-même sommes très heureux de rejoindre un groupe ambitieux comme Avanquest »
se félicite Stéphane Rambaud, Gérant de Carteland, qui poursuit : « Le potentiel du marché Web-To-Print est important en Europe comme aux Etats-Unis, et Avanquest a démontré ses forces sur ce segment avec une croissance impressionnante sur le continent américain.

Nous sommes confiants qu’ensemble nous saurons franchir une nouvelle étape de croissance en France et en Europe. »

Développement de nouveaux produits et territoires

Avanquest et Carteland partagent la même vision d’un déploiement de leurs applications sur l’ensemble des plateformes. A titre d’exemple, l’application Carteland, qui existe déjà sur l’iPhone et peut être téléchargée dans l’App Store, va être considérablement enrichie pour permettre l’impression à distance de tout type de créations graphiques à partir des Smartphones et tablettes numériques du marché.

L’activité de Carteland, qui s’est construite sur les faire-part de naissance en France et en Allemagne, va s’étendre aux autres événements qui jalonnent la vie privée ou professionnelle et être déclinée dans toute l’Europe.

L’expertise d’Avanquest en matière de marketing en ligne auprès du grand public et les synergies qui seront mises en place avec les plateformes existantes du groupe, permettront d’enrichir l’offre, de renforcer la base actuelle de clients, et d’étendre l’activité vers de nouveaux territoires européens.

Bertrand Finet, Membre du Comité Exécutif du Fond Stratégique d’Investissement, commente : « Le FSI a investi au capital d’Avanquest Software début 2010, afin d’accompagner la société dans sa dynamique d’accélération de la présence Online du groupe, qui reposait sur une stratégie de croissance externe. Cette acquisition, qui s’inscrit dans cette stratégie, reflète la volonté du FSI de favoriser l’émergence d’acteurs compétitifs et moteurs pour leur filière.

A Propos d’Avanquest Software

Avanquest Software est un leader mondial dans le développement et l’édition de logiciels pour les professionnels et les particuliers. Le 11 février 2011, Avanquest Software a acquis Micro Application, n°1 des Editeurs Français grand public sur le marché global des logiciels pour PC (source GFK) avec 10 % de parts de marché, et parmi les premiers acteurs en France dédiés aux consommables informatiques. Le groupe Avanquest, figure dans le top 3 des éditeurs de logiciels grand public en France, dans le top 5 au Royaume-Uni (source Gartner) et dans le top 10 aux Etats-Unis (source NPD Techworld). Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur les sites : http://www.avanquest.com ou http://groupe.avanquest.com

Contacts

Analystes - Investisseurs
Thierry BONNEFOI

+33 (0)1 41 27 19 74
tbonnefoi@avanquest.com

Communication
Christine SAUVAGET

+33 (0)1 41 27 19 82
csauvaget@avanquest.com

Relations Presse
Nicolas SWIATEK

+33 (0)1 56 76 58 36
nswiatek@avanquest.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant