Avanquest annonce la vente à Groupe Editor de sa filiale française Carteland

le
0

Avanquest annonce la cession à Groupe Editor de Carteland, sa filiale spécialisée dans l’impression et la vente en ligne de faire-part et cartes, basée à Aix-en-Provence.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’Avanquest, annoncée en décembre 2013 par Pierre Cesarini, directeur général du Groupe, dont l’objectif est de recentrer le Groupe sur ses activités présentant le plus gros potentiel de progression. Deux axes principaux de développement ont été identifiés : les objets connectés et la création digitale personnalisée. Dans ce dernier domaine, la mobilité et les services de web-to-print (impression à distance de ses photos et objets photos) aux Etats-Unis sont des leviers de croissance organique déjà prouvés.

 

  • Les services de mobile-to-print : pour tenir compte de l’évolution des usages, Avanquest amène la mobilité dans les services d’impression de photos. Avec ce nouveau concept du Mobile-to-print inventé et développé par Avanquest, le Groupe est le premier à offrir aux utilisateurs de smartphone la possibilité d’imprimer très simplement de leur téléphone jusqu’à 1.000 photos gratuites par an en qualité professionnelle. L’application mobile FreePrints a ainsi été lancée avec succès successivement aux Etats-Unis, en France, en Grande-Bretagne : plus de 7 millions de photos ont déjà été imprimées ! Elle sera disponible en Allemagne fin février.
  • Les services de web-to-print développés par Avanquest autour d’une technologie propriétaire a connu une progression annuelle de son chiffre d’affaires supérieure à 60 % sur les trois derniers exercices aux Etats-Unis. Le marché américain est celui disposant du plus gros potentiel en privilégiant notamment des supports à forte valeur ajoutée (coques pour smartphones, toiles canvas, cadres photos…)

 

La cession de Carteland permet ainsi au Groupe de dégager une marge de manœuvre financière supplémentaire pour le développement de ces positions solides déjà acquises autour de la mobilité et du marché américain.

« Se recentrer sur nos marchés prioritaires, et faire preuve de différenciation à travers des concepts et des technologies uniques, est au cœur de la nouvelle stratégie que nous avons présentée le 16 décembre dernier. C’est pourquoi je souhaite que nos efforts soient concentrés sur notre application FreePrints qui a connu en quelques mois un impressionnant succès dans plusieurs pays, et sur nos services de web-to-print aux Etats-Unis dont la croissance organique s’accélère » déclare à cette occasion Pierre Cesarini, Directeur Général du Groupe Avanquest.

Groupe Editor, leader européen de la carterie, réalise cette acquisition avec le soutien de son actionnaire de référence, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises). Pour Groupe Editor, l’acquisition d’un acteur online de premier plan permet d’accélérer le développement de son offre numérique. Par ailleurs, elle permet d’élargir sa couverture géographique en Europe avec l’Allemagne et les Pays-Bas, où Carteland est également très présent.

« Pour poursuivre notre développement, il était essentiel que nous complétions notre offre par un service de ventes dématérialisées. La qualité des équipes de Carteland, la dynamique et sa base de clients, ainsi que sa couverture géographique, permettront à Groupe Editor de consolider sa position de leader sur le marché de l’impression et de la distribution de cartes de vœux et de faire-part » ajoute Henry Condamine, président de Groupe Editor.

A propos du Groupe Avanquest : Créé il y a 30 ans, Avanquest est aujourd'hui le 1er acteur français spécialiste de l’édition d’applications logicielles sur PC, tablettes, smartphones, TV et réseaux sociaux et figure dans le top 10 des éditeurs mondiaux de logiciels grand public. Présent sur 3 continents (Amérique du Nord, Europe et Asie), le Groupe réalise un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros dont plus de 80% à l'international. Société innovante, Avanquest s'appuie sur une équipe de 500 collaborateurs dont une centaine entièrement dédiée à la R&D. En 2014, Avanquest concentre ses efforts sur le déploiement de solutions nouvelles sur 2 marchés en pleine expansion : la Création Digitale Personnalisée et les Objets connectés. Avanquest est coté sur NYSE Euronext depuis 1996.

A propos de Groupe Editor :  Créé il y a 40 ans, Groupe Editor est leader en Europe dans les domaines de la carterie, de l’emballage cadeaux et des produits dérivés sous licence. Le groupe exerce également ses activités au Benelux et en Italie. Fort de son savoir faire créatif, et de son outil industriel intégré,  il distribue ses produits dans toutes les grandes enseignes ainsi qu’auprès des détaillants indépendants. Le Groupe réalise 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 500 collaborateurs.

A propos du FCDE : Le Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises (FCDE) est un fonds de 200 M€ financé par bpifrance et les principales banques et entreprises d'assurance françaises. Par son apport en ressources humaines et financières, il finance le rebond et le développement de PME à fort potentiel.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant