Avalanches : les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes en alerte orange

le
0
Avalanches : les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes en alerte orange
Avalanches : les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes en alerte orange

Pour ce premier jour des vacances scolaires de la zone A, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange en raison des risques très forts d'avalanche notamment sur la bordure frontalière du massif du Queyras et du Mercantour, indique Météo France.  Les températures resteront glaciales alors qu'un épisode neigeux intense sur la frontière italienne engendre de forts cumuls de précipitations se déposant sur un manteau neigeux instable.

«Les précipitations neigeuses froides et fortement ventées ont été enregistrées dans la nuit de vendredi à samedi toujours uniquement sur la bordure frontalière.(...) De nombreux départs spontanés d'avalanches vont encore se produire» précise l'organisme de prévisions. «Le risque qu'une de ces avalanches de grande ampleur atteigne une route ou des infrastructures de montagne va augmenter au fil des heures, avec l'accumulation de neige et la persistance des vents forts» ajoute Météo France, précisant que le risque devrait diminuer «dans la fin de matinée de samedi».

Alerte avalanche en Haute-Corse. Le col de Vizzavona (1 163m), sur la RN 193 reliant Ajaccio à Bastia, a été fermé à la circulation automobile dès vendredi après-midi en raison de fortes chutes de neige qui empêchent les véhicules de monter et de descendre la principale route de l'île. Les barrières routières ont été abaissées à la sortie des villages de Bocognano (Corse-du-Sud) et de Vivario (Haute-Corse), de chaque côté du col.

En raison des cumuls importants de neige fraîche et de plaques, Météo France a lancé localement une «Alerte avalanche» de 4, sur une échelle de 5, dans le département de Haute-Corse jusqu'à samedi soir, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Sur le centre de la Corse, les averses de neige devraient se renforcer à partir d'une altitude de 600 mètres, selon Météo France qui prévoit une épaisseur de 60 à 70 cm à cette ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant