Avalanches dans les Alpes, alerte aux crues dans l'Ouest

le
0
SEPT DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE AUX CRUES
SEPT DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE AUX CRUES

PARIS (Reuters) - Deux personnes sont mortes vendredi dans des avalanches dans les Alpes françaises alors que six départements de l'Ouest et le Nord ont été placés en alerte orange aux crues, trois jours après les inondations ayant accompagné la tempête Dirk.

Alors que les mises en garde se multiplient dans les massifs alpins, un gardien de refuge est mort emporté par une coulée de neige à Courchevel (Savoie), selon les gendarmes.

Dans les Hautes-Alpes, à Serre-Chevalier, un surfeur de 16 ans qui évoluait hors piste a été également victime d'une avalanche, a indiqué le préfet, Pierre Besnard, sur BFMTV. Il est mort d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de Grenoble.

A La Clusaz (Haute-Savoie) plusieurs skieurs hors pistes ont également été pris dans une avalanche. Deux d'entre-eux ont été grièvement blessés et placés en réanimation.

Parallèlement, l'ouest du pays redoute de nouvelles inondations.

Dans le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et -Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne, le Maine-et-Loire et le Nord, des crues "pouvant avoir un impact significatif sur la sécurité des biens et des personnes" sont attendues.

"Certains cours d'eau déjà concernés par les inondations ayant accompagné la tempête Dirk sont susceptibles d'entrer à nouveau en crue", souligne le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

La tempête Dirk avait particulièrement touché la Bretagne, où plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité lors du réveillon de Noël, tandis que les crues provoquaient d'importantes inondations.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a reconnu jeudi "une erreur d'appréciation" des services de l'Etat qui n'ont pas suffisamment pris en compte le risque de crues en Bretagne.

Gérard Bon

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant