Avalanches : alerte maximale sur l'ensemble des Pyrénées

le
0
Avalanches : alerte maximale sur l'ensemble des Pyrénées
Avalanches : alerte maximale sur l'ensemble des Pyrénées

L'alerte aux avalanches est désormais maximale sur la totalité du massif pyrénéen. Depuis 16 heures dimanche, les cinq départements pyrénéens, ainsi que la principauté d'Andorre, sont en vigilance avalanches. «Une vigilance orange avalanches est en cours sur l'ensemble de la chaine pyrénéenne avec un risque de niveau 5. Des départs spontanés vont continuer à se produire et compte tenu des quantités de neige mobilisable, le risque de départ de grosses avalanches est très important, certaines d'entre elles pouvant atteindre des secteurs routiers exposés de moyenne montagne», note Météo France dans son communiqué.

Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques sont également en vigilance «fortes précipitations» et «neige», tandis que la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège sont en vigilance «neige». Jusqu'à lundi matin, il pourrait encore tomber jusqu'à 60 centimètres de neige au-dessus de 1500m, alors que les cumuls de neige atteignent déjà deux mètres par endroits.

Sur son compte Twitter, la station de La Pierre Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) a laissé cette photo, ce dimanche, qui montre que la hauteur de neige tombée est équivalente à celle d'une porte.

LA photo du jour #ApocalypseSnowNPY @la_psm pic.twitter.com/CvhkDX8bq8-- La Pierre St Martin (@la_psm) 1 Février 2015

Une avalanche d'une «ampleur exceptionnelle» a ainsi eu lieu dimanche à la mi-journée dans la station de ski de Gourette (Pyrénées-Atlantiques), mais sans faire de victimes, le domaine skiable étant fermé. Une ou deux remontées mécaniques ont été endommagées par la coulée de neige.

Ce montage de photos prises à Cauterets (Hautes-Pyrénées) montre l'évolution du paysage en 72 heures...

[NEIGE] Evolution de la tempête de neige... Vendredi, Samedi et Dimanche! Et C'EST PAS FINI! -- à Cauterets. pic.twitter.com/woptfW1RXs-- Les Marronniers (@Pyrene65) 1 Février 2015

Les stations de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant