Avalanche à La Clusaz : pronostic vital engagé pour deux skieurs

le
1
Avalanche à La Clusaz : pronostic vital engagé pour deux skieurs
Avalanche à La Clusaz : pronostic vital engagé pour deux skieurs

Alors que les mises en garde contre les risques d'avalanches se multiplient dans les massifs alpins, plusieur skieurs hors pistes ont été emportés par des coulées de neige ce vendredi à La Clusaz (Haute-Savoie) et à Val-Thorens (Savoie). Le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux. En Suisse, deux skieurs sont morts.

Pronostic vital engagé pour deux skieurs à La Clusaz

A La Clusaz, l'avalanche s'est produite au sommet de Torchère à 2 200 m d'altitude, dans un secteur hors piste. Elle a été déclenchée «par un petit groupe de skieurs et surfeurs, 5 ou 6, qui évoluaient en dehors des pistes balisées, et ce malgré le risque signalé et les recommandations de prudence, demandant aux skieurs de rester sur les pistes balisées», indique la station dans un communiqué. Deux des personnes de ce groupe ont été emportées par une coulée.

Selon la préfecture de Haute-Savoie, «à 12h30, elles étaient toujours en cours de réanimation par les équipes de médecins et secouristes de montagne acheminés sur place par hélicoptère, et leur pronostic vital demeure engagé». L'une d'entre elles a été transportée à l'hôpital d'Annecy, l'autre était en réanimation sur place par le SAMU, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Le bas de la coulée a également atteint une piste noire balisée. «Bien qu'il n'y ait pas de témoignage laissant penser que des personnes auraient été touchées sur la piste, d'importants moyens de recherche ont été mis en place pour sonder la coulée, par mesure de précaution», souligne la préfecture. Au total, plus de 50 personnes sont mobilisées : les pisteurs secouristes de La Clusaz, les sapeurs-pompiers, gendarmes, PGHM, 3 équipes cynophiles, moniteurs de ski, le secours en montagne.

Des miraculés à Val-Thorens

A Val-Thorens, c'est un groupe de 7 personnes pratiquant le hors-piste qui est à l'origine du déclenchement d'une coulée de neige, vers 10 heures dans le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5319573 le vendredi 27 déc 2013 à 17:31

    quand nos "chers lobys" de la sécurité se décideront-ils à monter au créneau pour "traquer" les conduites ou glisses dangereuses ?!?!! les skieurs sont suffisamment avertis, mais non;;ils n'écoutent que leur envie sans se soucier des autres !! leur famille en premier lieu, les tiers ensuite (autres skieurs, sauveteurs etc..)déjà on leur ferait payer tout ou partie du coût final ? ensuite interdiction pure et simple de skier hors piste dans ces mauvaises conditions, avec amendes dissuasives!!