Aux origines des surnoms des clubs britanniques (3/3)

le
0
Aux origines des surnoms des clubs britanniques (3/3)
Aux origines des surnoms des clubs britanniques (3/3)

Les "Reds" de Liverpool, les "Red Devils" de Manchester, les "Spurs" de Tottenham Les écuries britanniques possèdent leur lot de surnoms, certains plus évidents que d'autres, qui reflètent pourtant tous une partie de leur histoire. Rapide retour dans le passé pour mieux comprendre ces appellations.

Tottenham : les Spurs


L'influence de Shakespeare dans la culture populaire anglaise est telle que l'on retrouve même des traces du dramaturge dans le milieu du ballon rond. Dans Henry IV, Part 1 - une pièce historique retraçant la première année du règne de l'ancien roi d'Angleterre parue à la fin du XVIe siècle - apparaît Henry Percy, également appelé Harry " Hotspur", un homme reconnu pour sa bravoure au combat. Toujours est-il qu'à la création de Tottenham en 1882, les pères fondateurs voulaient un blase qui rappelle l'audace et une certaine image de la noblesse londonienne. Le choix de Sir Henry Percy "Hotspur" les combla tous et ainsi naquit rapidement le simple dérivé "Spurs". Plus tard, ce surnom (les "Éperons" en français) conduira au logo qui représente un coq de combat portant des éperons. Oui, un coq de combat.

Stoke : les Potters


Stoke-on-Trent n'est pas la cité rêvée pour des vacances. Les températures représentent on ne peut mieux le climat typiquement british et la ville ne dispose même pas d'accès direct au littoral. Pourtant, les quelque 250 000 habitants de Stoke reçoivent chaque année des touristes par milliers. Effectivement, Stoke-on-Trent est renommé de façon historique pour sa poterie. De fait, l'ancien club de Gordon Banks se coltine depuis toujours l'appellation de Potters - les "Potiers" - en référence à cette tradition locale. Car c'est encore dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures.

Manchester United : les Red Devils


En 1902, l'entité sportive adopte définitivement le nom de Manchester United en lieu et place du "Newton Heath LYR Football…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant