Aux armes, mousquetaires !

le , mis à jour à 06:17
0
Aux armes, mousquetaires !
Aux armes, mousquetaires !

Avec 115 médailles dont 41 en or depuis 1896, l'escrime reste le sport français le plus médaillé des Jeux. Les mousquetaires ne seront pas rattrapés à Rio : le cyclisme (90) et l'athlétisme (63) sont loin derrière. Le problème est que le compteur s'est arrêté à Pékin en 2008. Pour la première fois depuis Rome en 1960, les escrimeurs sont revenus bredouilles de Londres.

 

Ce fiasco a laissé des traces. Elue à la présidence de la Fédération en 2013, Isabelle Lamour a fait le ménage du sol au plafond. « Les nouveaux licenciés que nous attendions ne sont pas venus. Notre priorité a été de reconstruire les liens de confiance brisés. Il a fallu réapprendre à s'aimer. »

 

Son époux, Jean-François, double champion olympique au sabre (1984-1988) et ancien ministre des Sports, le confirme : « Il y a eu un vrai choc mais cela avait grandi avant. A Pékin, il y avait des signes inquiétants. Il manquait un socle. » Nommé DTN après le bide, Christian Peeters a remis l'équipe de France à l'endroit : « Le message des athlètes a été entendu. Il ne s'agit pas ici d'effacer un échec mais d'y glaner les succès, de s'y montrer conquérant. »

 

Qu'est-ce qui a changé ? La France, qui est au Brésil sans aucun ancien médaillé olympique, a retrouvé une âme et le goût de la victoire. « De la sérénité », espère Isabelle Lamour. « Les athlètes prennent du plaisir à s'affronter à l'entraînement », confirme Hugues Obry, le coach de l'épée. Sous-entendu : ce n'était pas le cas avant. « Nous avons réappris à gagner au niveau mondial. La victoire appelle la victoire et il y aura des médailles à Rio », enchaîne Gauthier Grumier, le n° 1 mondial à l'épée.

 

Des médailles, oui, mais combien ? Dans toutes les armes, hommes et femmes, en individuel ou par équipes, la France est dans le top 10 mondial. « Nous éviterons un nouveau trou noir ! La France est le seul pays qui a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant