Auvergne-Rhône-Alpes devient? Auvergne-Rhône-Alpes

le
2
Laurent Wauquiez, président du conseil regional Auvergne-Rhône-Alpes.
Laurent Wauquiez, président du conseil regional Auvergne-Rhône-Alpes.

Après cinq mois de consultation, la région Auvergne-Rhône-Alpes prendra finalement le nom de? Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauqiez, qui l'a préside depuis janvier, vient d'annoncer sa décision de s'arrêter sur cette appellation pour la nouvelle collectivité territoriale, deuxième région de France. Le nom sera présenté à la prochaine assemblée régionale fixée au 23 juin, pour être soumis au vote de ses 204 conseillers. Le Conseil d'État finira de le valider avant le 1er octobre prochain.

Pour expliquer ce choix finalement très administratif, puisqu'il correspond au nom temporaire prévu par la loi sur le seul critère de l'ordre alphabétique, Laurent Wauquiez se justifie ainsi : « C'est le choix du bon sens et de l'évidence : lorsqu'on a la chance d'avoir des territoires avec une si belle identité que sont Rhône, Alpes et Auvergne, on ne les échange pas contre une invention marketing hors-sol ou un acronyme désincarné. » Ce nom a en réalité toujours eu la préférence de l'élu de Haute-Loire, qui y voyait, en plus de son « bon sens », l'avantage de valoriser l'ancienne région Auvergne dont il est issu, en la plaçant devant Rhône-Alpes.

30 000 contributions ont été récoltées

Mais alors pourquoi organiser, pendant plusieurs mois, une consultation grandeur nature des lycéens puis des habitants de la nouvelle grande région pour connaître leurs préférences ? Le candidat Wauquiez l'avait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 7 mois

    Gros malin, l'Auvergne en poids économique ça représente quoi par rapport à Rhône-Alpes ??????????

  • M1765517 il y a 7 mois

    élus du temps libre c'est plus façile !