Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Autriche : "La peur du terrorisme fait le jeu de l'extrême droite"
information fournie par Le Point 04/12/2016 à 10:58

Le Point : Quels sont les facteurs qui pourraient donner un résultat inverse de celui enregistré il y a sept mois ?

Danny Leder : Le résultat avait été très serré avec 50,3 % des suffrages pour Van der Bellen (le candidat écologiste, NDLR), soit 31 000 voix d'avance. Or, depuis, le corps électoral a évolué. Des électeurs sont morts et un certain nombre de jeunes qui ont atteint l'âge légal de voter, 16 ans, se sont inscrits sur les listes électorales. À la marge, cela peut jouer. Par ailleurs, le contexte a changé. La victoire de Donald Trump aux États-Unis a été saluée par le FPÖ et cela peut avoir un effet d'entraînement, même si sa personnalité outrancière ne constitue pas un argument électoral aux yeux des Autrichiens.

LIRE aussi : Autriche : le vert ou le brun

Le Brexit est-il lui aussi susceptible de peser sur le scrutin ?

Oui, mais pas dans le sens attendu. Dans un premier temps, Norbert Hofer avait envisagé un référendum, suivant ainsi l'exemple britannique, mais il a changé d'avis. Le cafouillage du gouvernement dirigé par Theresa May et les menaces que le Brexit fait peser sur l'économie britannique ont fait l'effet d'une douche froide en Autriche, qui est très dépendante de ses exportations. Hofer s'efforce...

2 commentaires

  • 04 décembre 11:19

    Si je comprends bien seule l'extrême droite paraît capable de défendre le peuple, quoi. Il faut dire que si les ecolos paraissent crédibles pour défendre les bébés phoques, ils se moquent pas mal des humains.


Signaler le commentaire

Fermer