[Autres Sports] Tour d'Italie : Pantani pourrait récupérer sa victoire en 1999

le
0
[Autres Sports] Tour d'Italie : Pantani pourrait récupérer sa victoire en 1999
[Autres Sports] Tour d'Italie : Pantani pourrait récupérer sa victoire en 1999
Mediaset révèle ce jeudi que le président de la Mercatone Uno aurait entrepris une action en justice pour réhabiliter son ancien coureur, Marco Pantani, exclu du Tour d'Italie en 1999, alors qu'il était largement en tête.

Marco Pantani continue de faire parler. Après la sortie d'un livre, il y a quelques mois, remettant en cause les circonstances de son décès, c'est de la victoire du Pirate au Tour d'Italie 1999 dont il est cette fois question. A l'époque, le coureur italien régnait en maître sur les routes transalpines et dominait le classement général du Giro avec près de six minutes d'avance sur son dauphin, Ivan Gotti. Mais à deux jours de l'arrivée, Marco Pantani est exclu. En cause, un contrôle sanguin au matin de l'avant-dernière étape révélant un taux d'hématocrite de 52% (contre 50% autorisé).

Ivan Gotti prêt à céder sa victoire en 1999 à Pantani

Quinze ans après les faits, le président de la Mercatone Uno, l'équipe du Pirate à cette époque, aurait entrepris une action en justice pour réhabiliter son coureur, d'après Mediaset. « Je ne peux pas dire si c'était une conspiration, une erreur ou autre chose mais ce dont je suis certain c'est que de nouveaux éléments sont apparus et montrent que la décision prise à l'encontre de Pantani et de l'équipe Mercatone Uno doit être révisée et modifiée », a expliqué Marco Baroncini, l'avocat du plaignant. De son côté, Ivan Gotti, maillot rose du Giro 1999, approuve cette action. « Réécrire l'histoire n'est pas un problème compte tenu de ce qui est arrivé à Marco. Si on lui remet le Giro, je ne me sentirai pas privé de quelque chose. Je suis prêt à abandonner ma victoire. »

Un an plus tôt, Marco Pantani avait été contrôlé positif à l'EPO sur le Tour de France 1998, une édition noire marquée par l'affaire Festina, a révélé le Sénat l'année dernière. Dix ans après sa mort dans une chambre d'hôtel à Rimini, le Pirate n'a pas encore livré tous ses secrets...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant