[Autres Sports] Tour d'Italie : Contador remporte son deuxième Giro

le
0
[Autres Sports] Tour d'Italie : Contador remporte son deuxième Giro
[Autres Sports] Tour d'Italie : Contador remporte son deuxième Giro

Comme prévu, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a remporté ce dimanche à Milan (après une étape gagnée par le Belge Iljo Keisse) le deuxième Giro de sa carrière, après celui de 2008. Il devance les deux coureurs Astana Fabio Aru et Mikel Landa.

Et de sept Grands Tours dans la poche d’Alberto Contador ! Après ses trois Vuelta (2008, 2012, 2014) et ses deux Tours de France (2007, 2009), l’Espagnol de 32 ans a remporté ce dimanche le deuxième Giro de sa carrière (après 2008). En rose pendant 16 étapes sur 21 (même s'il n'en a gagné aucune), El Pistolero a survolé ce Tour d’Italie 2015, malgré quelques chutes et une petite déshydratation samedi, lors de l’arrivée à  Sestrières. Ce dimanche à Milan, c’est le Belge Iljo Keisse (Etixx-Quick Step) qui a remporté la dernière étape, devant Luke Durbridge (Orica-GreenEdge), avec qui il s'était échappé à 30km de la fin. Sur le circuit dans les rues de la capitale lombarde, les deux hommes sont parvenus à tenir tête au peloton, qui est arrivé quelques secondes plus tard. En franchissant la ligne, Contador a montré trois doigts : l'Espagnol s'estime toujours vainqueur du Giro 2011, qui lui a été retiré suite à son contrôle positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010.

Uran et Porte ont déçu, Aru a fait tout ce qu’il a pu

Co-favori en compagnie de Fabio Aru (Astana), Richie Porte (Sky) et Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step) au départ de San Lorenzo al Mare le 9 mai, Alberto Contador a profité des malheurs de ses concurrents pour s’installer et rester en tête avec une confortable avance. Malgré une chute à la fin de la sixième étape qui l’a touché à l’épaule, l’Espagnol n’a jamais vraiment tremblé dans cette course, et a montré toute sa supériorité en montagne. Richie Porte, victime d’une pénalité de deux minutes, puis d’une lourde chute, a préféré jeter l’éponge. Rigoberto Uran, très discret pendant la première moitié du Giro, termine 14eme à près d’une demi-heure du vainqueur. Quant à Fabio Aru, le chouchou des Italiens, il a alterné le bon et moins bon. Il a porté le maillot rose une journée, profitant du fait que Contador ait été retardé par une chute, mais l’a rendu à l’Espagnol 24h plus tard après le contre-la-montre où, là aussi, Contador a dominé les autres favoris.

Et maintenant, place au Tour de France !

Durant la dernière semaine, Aru a craqué mardi dans le Mortirolo, avant de remporter deux étapes coup sur coup, vendredi et samedi, afin de récupérer la deuxième place, au détriment de son coéquipier Mikel Landa, qui devrait être l’Espagnol à suivre sur la prochaine Vuelta, en l’absence de Contador. Car le grand objectif d’El Pistolero, c’est désormais le Tour de France. Comme sur le Giro, il fera partie d’un groupe de quatre favoris, mais d’un calibre supérieur au quatuor du Giro : Christopher Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana ont sans doute déjà hâte d’en découdre avec lui. Vivement le 4 juillet !

TOUR D’ITALIE
Classement de la 21eme étape (Turin-Milan, 178km)

1- Iljo Keisse (BEL/Etixx - Quick-Step) en 4'18"37
2- Luke Durbridge (AUS/Orica GreenEdge) mt
3- Roger Kluge (ALL/IAM) à 9"
4- Alexander Porsev (RUS/Katusha) à 9"
5- Giacomo Nizzolo (ITA/Trek Factory Racing) à 9"
6- Luka Mezgec (SLO/Giant-Alpecin) à 9"
7- Elia Viviani (ITA/Sky) à 9"
8- Moreno Hofland (PBS/LottoNL-Jumbo) à 9"
9- Davide Appollonio (ITA/Androni Giocattoli) à 9"
10- Elia Favilli (ITA/Lampre-Merida) à 9"
...

Classement général final
1- Alberto Contador (ESP/Tinkoff-Saxo) en 88h22'16"
2-
Fabio Aru (ITA/Astana) à 1'53"
3- Mikel Landa (ESP/Astana) à 3'05"
4- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 8'10"
5- Ryder Hesjedal (CAN/Cannondale-Garmin) à 9'52"
6- Leopold Konig (RTC/Sky) à 10'53"
7- Steven Kruijswijk (PBS/Lotto NL-Jumbo) à 11'21"
8- Damiano Caruso (ITA/BMC) à 12'08"
9- Alexandre Geniez (FRA/FDJ) à 15'41"
10- Yuriy Trofimov (RUS/Katusha) à 16'41"
...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant