[Autres Sports] Route du Rhum : Tout savoir sur la 10eme édition

le
0
[Autres Sports] Route du Rhum : Tout savoir sur la 10eme édition
[Autres Sports] Route du Rhum : Tout savoir sur la 10eme édition
Dimanche, 91 navigateurs prendront le départ de la Route du Rhum. Une course en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre au passé glorieux. Tour d'horizon des chiffres clés de cette dixième édition et des principaux favoris.

91 concurrents sur la ligne de départ
Dimanche, 91 navigateurs s'élanceront de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe : un record. Des marins répartis en cinq catégories (Ultimes, Multi50, Imoca, Class40 et Rhum) à l'expérience inégale. Cette année, les têtes d'affiches seront sans nul doute Thomas Coville (Sodebo), Yann Eliès (Paprec Recyclage), Francis Joyon (Idec Sport) ou encore Loïck Peyron (Banque Populaire) dans la catégorie reine des Ultimes.

En Multi50, la lutte s'annonce intense entre de nombreux marins expérimentés et habitués des solitaires comme Louis Burton (Bureau Vallée), Jérémie Beyou (Maître Coq), François Gabart (Macif), Vincent Riou (PRB), Marc Guillemot (Safran) ou Tanguy de Lamotte (Initiatives C½ur). Ce dernier, qui ralliera la France à la Guadeloupe pour le compte de l'association « Initiatives C½ur », sera encore l'une des attractions de la 10eme Route du Rhum, et tiendra un carnet de bord sur Sport365. 

Record à battre
Vainqueur en 2010 dans la catégorie Ultime, Franck Cammas n'était pas parvenu à effacer la marque record établie quatre ans plus tôt par Lionel Lemonchois. En 2006, le skippeur avait bouclé sa transat en à peine 7 jours, 17 heures et 19 minutes. Un temps canon que tenteront de battre les bateaux les plus rapides de cette 10eme édition, à commencer par le détenteur de ce chrono référence lui-même, à bord de Prince de Bretagne. 

Quatre femmes, treize étrangers et... un perchiste !
Cette année, quatre femmes prendront le départ de la solitaire : Les Françaises Juliette Petres (Eau et Patrimoine) et Anne Caseneuve (Aneo), la Britannique Miranda Merron (Campagne de France), et l'Italienne Andréa Mura (Vento di Sardegna). Elles tenteront d'imiter Ellen McArthur, seule femme à s'être imposée en 2002 dans la catégorie monocoques. Quatre femmes, une proportion bien maigre au regard des 91 participants. Même constat du côté des étrangers, qui ne seront que treize au départ de Saint-Malo dimanche.

L'autre attraction de cette édition 2014 sera le célèbre bizuth Jean Galfione. Reconverti marin après sa carrière de perchiste, celui-ci tentera de s'illustrer à bord de Serenis Consulting dans la catégorie des Class40 qui réunit 43 participants. 

Le palmarès complet
1978 : Mike Birch (CAN)
1982 : Marc Pajot (FRA)
1986 : Philippe Poupon (FRA)
1990 : Florence Arthaud (FRA)
1994 : Laurent Bourgnon (SUI)
1998 : Laurent Bourgnon (SUI)
2002 : Ellen McArthur (GBR) en monocoques et Michel Desjoyeaux (FRA) en multicoques
2006 : Roland Jourdain FRA) en monocoques et Thomas Ruyant (FRA) en multicoques
2010 : Roland Jourdain (FRA) en monocoques et Franck Cammas (FRA) en multicoques

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant