[Autres Sports] Renault : Mario Illien en renfort pour développer le moteur 2015

le
0
[Autres Sports] Renault : Mario Illien en renfort pour développer le moteur 2015
[Autres Sports] Renault : Mario Illien en renfort pour développer le moteur 2015
En difficulté cette saison, Renault se donne les moyens de produire un V6 turbo hybride performant en vue de 2015 eu au-delà. Alors que Red Bull va aider à mettre au point les systèmes hybrides, la marque au losange aurait convaincu Mario Illien de rejoindre son département moteur, selon Auto Moto und Sport.

Alors que la saison 2014 est déjà à oublier, Renault cherche par tous les moyens à se relancer en vue de la saison 2015 de F1, où Red Bull ne souhaitera plus faire de la figuration derrière Mercedes comme cette saison. Pour cela, le motoriste français a décidé de confier une partie de la mise au point de son moteur V6 turbo hybride à Red Bull. La firme autrichienne se chargera des systèmes hybrides, batteries et récupération d'énergie cinétique et thermique, avec le renfort d'une dizaine d'ingénieurs venus de Nissan. Mais, en plus de cette synergie encore plus poussée avec son principal client, Renault aurait décidé d'aller chercher des talents en-dehors de l'entreprise.

Mario Ilien, architecte du succès de Chevrolet en IndyCar

Pour améliorer son V6 turbo, Renault aurait convaincu l'ingénieur suisse Mario Illien de rejoindre son département moteur F1, selon le magazine allemand Auto Moto und Sport. Mario Illien est un spécialiste reconnu des moteurs turbo et a récemment connu le succès avec Chevrolet en IndyCar. En effet, Mario Illien a construit le moteur V6 biturbo de la marque américaine pour son retour dans la discipline en 2013, retour marqué par deux titres consécutifs avec Scott Dixon en 2013 puis avec Will Power cette année. Mario Illien est aussi connu pour avoir co-fondé la société Ilmor en 1984, qui a motorisé plusieurs écuries de F1 entre 1991 et 2005. Pour l'anecdote, le moteur V10 Mercedes utilisé entre 1995 et 2005 était un moteur fabriqué par Ilmor mais rebadgé du nom de la marque à l'étoile. Ilmor a même tenté l'aventure en MotoGP, mais en vain. Chez Renault, la mission de Mario Illien sera d'améliorer dans tous les domaines le V6 turbo produit à Viry-Chatillon, qui manque cruellement de puissance cette année. Et il va falloir des résultats rapidement car il n'est pas sur que le patron du groupe Renault, Carlos Ghosn, accepte encore longtemps de dépenser pour développer un moteur qui ne fonctionne pas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant