[Autres Sports] Pneus : Appel d'offres lancé par la FIA pour la période 2017-2019

le
0
[Autres Sports] Pneus : Appel d'offres lancé par la FIA pour la période 2017-2019
[Autres Sports] Pneus : Appel d'offres lancé par la FIA pour la période 2017-2019
Alors que le contrat de Pirelli prend fin au terme de la saison 2016, la FIA a officiellement lancé un appel d'offres pour déterminer qui fournira les pneus en F1 entre 2017 et 2019. Un nouveau contrat qui devrait coïncider avec la nouvelle génération de monoplaces voulues par les écuries.

La F1 devrait bientôt savoir sur quelles gommes elle va rouler à partir de 2017. Le contrat liant la discipline au manufacturier italien Pirelli prenant fin au terme de la saison 2016, la FIA a officiellement lancé la procédure d’appel d’offres pour la période 2017-2019. Dans les documents rendus publics par la Fédération Internationale de l’Automobile, cette dernière invite toute société à présenter sa candidature d’ici au 17 juin. Dès lors, un processus d’évaluation, principalement basé sur des critères techniques et de sécurité, sera lancé jusqu’au 17 juillet. L’annonce du fournisseur retenu devrait suivre dans les semaines qui viennent. S’il ne fait pas de doutes que Pirelli va présenter sa candidature pour poursuivre son engagement dans la discipline commencé en 2011 mais Michelin pourrait aussi se lancer dans la bataille mais avec ses conditions, comme récemment annoncé par le patron de la compétition du manufacturier français Pascal Couasnon.

En ce qui concerne la taille des pneus, si un élargissement pourrait avoir lieu dès 2016, des jantes de 13 pouces devraient être maintenues en 2017 mais cette taille pourrait évoluer pour le prochain contrat. « Le diamètre des roues est actuellement fixé à 13 pouces, mais cela ne doit pas empêcher le manufacturier intéressé de proposer des tailles supérieures s'il pense que cela peut représenter un avantage face à ses concurrents » assure la FIA dans son appel d’offres. Avec cette idée en tête, Pirelli va faire une démonstration d’une monoplace de GP2 équipée de pneus de 18 pouces vendredi à Monaco. Selon le magazine Autosport, l’idée d’avoir six types de gommes pour piste sèche, au lieu de quatre actuellement, serait envisagée par la FIA. Un tel changement irait dans le sens d’une plus grande liberté donnée aux écuries concernant le choix des types de gommes à chaque Grand Prix.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant