[Autres Sports] Paris 2024 : Un projet à 4,5 milliards d'euros

le
0
[Autres Sports] Paris 2024 : Un projet à 4,5 milliards d'euros
[Autres Sports] Paris 2024 : Un projet à 4,5 milliards d'euros
Selon le président du Comité Français du Sport International, Bernard Lapasset, le coût de l'organisation des JO 2024 à Paris ne devrait pas dépasser les 4,5 milliards d'euros.

Des Jeux Olympiques « financièrement responsables », c'est la promesse de Bernard Lapasset, président du Comité Français du Sport International, qui l'a revendiqué lors de la présentation au maire de Paris, Anne Hidalgo, d'un rapport d'opportunité sur une éventuelle candidature de Paris à l'organisation des JO 2024. Selon ce rapport du CFSI, le coût de l'organisation des Jeux Olympiques à Paris ne devrait pas dépasser les 4,5 milliards d'euros. Ce budget serait à diviser en deux parties. La première est liée à la construction des installations nécessaires à une telle organisation et est estimée à trois milliards d'euros et concernerait la construction d'une piscine olympique, du village olympique et du centre des médias. La deuxième partie du budget serait allouée à l'aspect opérationnel du comité d'organisation des Jeux Olympiques et est estimée à 3,2 milliards d'euros, dont une large partie serait prise en charge à hauteur de 1,8 milliards d'euros, ne laissant que 1,4 milliards d'euros à la charge de l'organisation.

Lors de cette présentation, le projet parisien, qui se veut très ambitieux mais mesuré économiquement, a été précisé. Bernard Lapasset a assuré que « la France peut faire mieux que Londres » et que « 80% des athlètes auront leur site de compétition à moins de trente minutes du village olympique ». Ce dernier étant un équipement destiné à être utilisé après l'organisation des JO et dont le financement sera basé sur un partenariat public-privé. Plusieurs sites touristiques de la Capitale tels que le Champ de Mars, le Grand Palais ou les Invalides pourraient être utilisés pour des épreuves. Encore quelque peu réticente à un tel projet, Anne Hidalgo a déclaré que « nous faisons un pas de plus dans l'engagement » en vue d'une candidature et que la décision de faire acte de candidature sera soumise dans un premier temps aux maires des vingt arrondissements de Paris puis à une consultation du Conseil de Paris d'ici à avril prochain.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant