[Autres Sports] Masters : Un forfait qui change tout pour la Coupe Davis ?

le
0
[Autres Sports] Masters : Un forfait qui change tout pour la Coupe Davis ?
[Autres Sports] Masters : Un forfait qui change tout pour la Coupe Davis ?
En déclarant forfait pour la finale du Masters ce dimanche soir, Roger Federer cherche sans doute à se préserver en vue de la Coupe Davis, le week-end prochain contre la France. Mais le dos grinçant du Suisse tiendra-t-il trois jours de suite à Lille ? L'une des questions qui pourrait remettre en cause toute la préparation de cette grande finale.Le dos de Federer sera-t-il remis à temps pour la finale ?

Toute la semaine, à Bordeaux, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Richard Gasquet se sont préparés à affronter Roger Federer. Mais ce forfait en finale du Masters contre Novak Djokovic, personne ne l'avait prévu. Et le duel avec l'ancien numéro un mondial pourrait ne jamais avoir lieu sur la terre battue de Lille. Bien que souffrant du dos, le Suisse n'a en aucun cas remis en question sa participation à la finale de la Coupe Davis. Mais ce dos grinçant a gêné Federer pendant toute une saison en 2013. Les douleurs, réveillées au terme de la longue demi-finale contre Wawrinka samedi soir, auront-elles totalement disparues, vendredi, à l'heure de disputer le second simple de la grande finale contre Gasquet ou Monfils ? Si le forfait par précaution est largement plausible, il faut toutefois tenir compte de l'intensité et du rythme d'un week-end de Coupe Davis. Au pire, le Bâlois pourrait être amené à disputer trois matchs, au stade Pierre-Mauroy, en trois jours, et tous en trois sets gagnants. Un rythme qu'un dos endolori pourrait ne pas supporter.

Après Edberg en 1996 et Rafter en 2001, Federer en 2014 ?

L'anecdote tenait jusqu'ici davantage de la coïncidence que de la malédiction. Mais avec cette blessure au dos de Roger Federer, comment ne pas se souvenir des deux derniers sacres de l'équipe de France de Coupe Davis. En 1996, à Malmö, les Français de Yannick Noah n'avaient pas eu à se frotter à Stefan Edberg, blessé à une cheville. Cinq ans plus tard à Melbourne, rebelote. Pat Rafter touché à l'épaule, c'est le plus accessible Wayne Arthurs qui se présentait face à Nicolas Escudé pour le cinquième match décisif. Le week-end prochain, si Federer devait faire faux bond à l'équipe suisse, c'est sans doute Marco Chiudinelli qui serait appelé à la rescousse. 198eme mondial, le Bâlois de 33 ans a déjà joué une rencontre (pour du beurre) en Coupe Davis cette saison. C'était face au Serbe Filip Krajinovic, pour une défaite (6-4, 6-4).

La cohésion de l'équipe suisse en danger ?

« Quelque chose s'est passé dans le vestiaire, Federer et Wawrinka ont longuement discuté. Le stress et la tension vécus à ce moment-là n'ont pas dû aider Federer. Cela rend les choses plus compliquées pour Severin Luthi car il va devoir jongler avec ses deux joueurs et les contenter tous les deux. » Cette déclaration est signée John McEnroe, au micro d'ESPN, ce dimanche. L'ancien joueur américain croit savoir que les deux Suisses ont longuement échangé après leur demi-finale épique du Masters, finalement remportée par Federer. Un échange assez musclé à en croire McEnroe, qui traduirait ainsi de l'ambiance plus tout à fait au beau fixe qui règnerait au sein de l'équipe helvétique. Et pour ne rien arranger, RMC Sport révèle que la spectatrice contre laquelle semblait pester Wawrinka pendant la demi-finale du Masters, n'est autre que Mirka Vavrinec, épouse de Roger Federer...

En outre, le 4eme joueur mondial devra digérer un revers très difficile à avaler contre son compatriote samedi soir. Malgré quatre balles de match, Wawrinka s'est écroulé sur la première opportunité de Federer. Apparu très abattu en conférence de presse d'après-match, le natif de Lausanne devra réussir à se reconcentrer au plus vite sur son nouvel objectif. Quand on connaît l'importance du collectif dans une finale de Coupe Davis, nul doute que le rôle de Severin Luthi s'annonce décisif dans les prochains jours. Car en face, depuis le début de leur stage à Bordeaux, les Français affichent un état d'esprit remarquable et une cohésion de tous les instants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant