[Autres Sports] Les 365 personnalités sportives qui ont marqué 2013

le
0

L'heure est au bilan et au décryptage de vos votes. Depuis un mois, vous, les internautes de Sport365, Football365, Mercato365 et Rugby365, avez été conviés à vous exprimer sur les acteurs du sport français qui ont marqué l'année 2013 de leur empreinte. Et les résultats sont plutôt conformes aux attentes. Ainsi, le Top 10 est réservé au sport le plus populaire : le football. Il y a donc six personnalités du ballon rond qui composent le Top 10 avec en tête de vos votes le meilleur joueur français du moment : Franck Ribéry. Le milieu offensif du Bayern Munich et des Bleus récolte les fruits de sa fabuleuse saison en club comme en équipe nationale. Le suivent de près deux sportifs qui ont déjà tout gagné dans leur sport. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Teddy Riner. Le célèbre judoka français a connu une année 2013 faste avec des titres de champion d'Europe (Budapest) et de champion du Monde (Rio de Janeiro). Des titres qui confirment que le Guadeloupéen, six fois champion du Monde et champion Olympique en 2012, est bien le meilleur judoka de la planète à seulement 24 ans.

Parker troisième, Aulas plébiscité

Le podium est complété par l'incontournable Tony Parker. MVP de l'Eurobasket que la France a remporté en Slovénie et finaliste NBA avec les Spurs, le meneur de jeu des Bleus est toujours au sommet de son art malgré ses 31 ans. TP est d'ailleurs devenu en novembre dernier le quatrième joueur européen (derrière Detlef Schrempf, Dirk Nowitzki et Pau Gasol) à franchir la barre des 15 000 points en carrière. C'est dire s'il a déjà marqué l'histoire de son sport. Juste derrière le meilleur basketteur français de l'histoire, on retrouve un président de club de football et pas le moins connu évidemment : Jean-Michel Aulas. Le patron des Gones est bien un homme qui compte dans le paysage sportif français. Sa réussite en tant qu'entrepreneur et président de club est un modèle du genre. Et même si l'OL est dans le creux de la vague depuis quelques années, « JMA » continue de se battre au quotidien pour faire de son club l'un des meilleurs de France. Ses prises de parole, parfois sarcastiques, son aura et son statut de porte fanion de l'institution OL en font le président le plus influent en Ligue 1.

Nicollin comme une évidence

Autre président qui mérite qu'on s'attarde sur lui, Louis Nicollin. Le célèbre et volcanique président de Montpellier, lui aussi à la tête d'un empire financier avec son groupe de nettoyage urbain, se classe en neuvième position. Ses dérapages verbaux et son style souvent outrancier en font un acteur remarqué de notre championnat. Et de votre environnement d'après les résultats. Toujours dans le Top 10, et toujours dans le football, on retrouve Noël Le Graët à la sixième place. Le président de la FFF n'a pourtant pas été au c?ur de l'actualité en 2013 mais son tandem avec Didier Deschamps, lui aussi bien placé en 12eme position, a très bien fonctionné pour emmener les Bleus à la Coupe du Monde 2014. Enfin, Paul Pogba, le joyau du milieu de terrain de la Juventus Turin et des Bleus, prend une belle dixième place. Signe de son impact sur le football français et des promesses qu'il renvoie.

Dusautoir au rugby, Ménès chez les médias

Premier de la catégorie Rugby, Thierry Dusautoir est bien placé, à la huitième place du classement. Car malgré les mauvais résultats du XV de France (une seule victoire dans le Tournoi et un bilan de huit défaites et deux victoires sur l'année) et du Stade Toulousain (éliminé en demi-finales du Top 14 et pas qualifié pour les quarts de finale de H Cup), le capitaine des Bleus s'est toujours montré à la hauteur de son standing. Le trio de tête de l'ovalie est complété par Wesley Fofana (Clermont) et Frédéric Michalak (Toulon). Les Médias sont aussi à l'honneur sur Sport365 et c'est Pierre Ménès qui emporte le maximum de suffrages. Le célèbre chroniqueur du Canal Football Club paie sa popularité grandissante. Au rayon des consultants, c'est Christophe Dugarry (Canal +) qui est plébiscité, juste devant Bixente Lizarazu (TF1).

Bartoli comme première femme du classement

Enfin, les sponsors ont eux aussi eu droit à leur classement. Adidas, surprenant septième, est la marque qui, selon vous, a marqué l'année 2013. La marque aux trois bandes devance Orange et AG2R La Mondiale. A noter que la première femme au général est Marion Bartoli. La toute récente retraitée des cours se classe 29eme, juste derrière Mourad Boudjellal, le président du RC Toulon. La native du Puy-en-Velay a tout connu cette année : le summum de sa carrière avec la victoire à Wimbledon, sa première en Grand Chelem, et la fin de celle-ci en annonçant sa retraite dans la foulée lors de l'Open de Cincinnati. La deuxième femme à sortir son épingle du jeu est Valérie Fourneyron. Logiquement très présente sur la scène médiatique, la ministre des Sports a alterné le bon et le moins bon par ses bourdes à répétition (Flessel, Tamgho et Ronaldo notamment) mais aussi son combat pour des JO en France en 2024.

Pour voir le classement complet, cliquez ici

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant