[Autres Sports] JO 2016 (H) : Un parcours du combattant pour les Bleus

le
0
[Autres Sports] JO 2016 (H) : Un parcours du combattant pour les Bleus
[Autres Sports] JO 2016 (H) : Un parcours du combattant pour les Bleus
La Fédération internationale de volley a dévoilé le mode de qualification choisi pour les Jeux Olympiques 2016. Onze billets seront attribués (le Brésil est déjà qualifié en tant que pays organisateurs), à travers trois tournois disputés entre septembre 2015 et juin 2016.

« Une belle usine à gaz ». C'est ainsi que Yves Bouget, président de la Fédération française de volley, décrit le mode de qualification pour les équipes masculines aux Jeux Olympiques 2016, qui a été dévoilé par la Fédération internationale. Le Brésil est déjà qualifié en tant que pays organisateur, mais onze autres billets seront distribués entre septembre 2015 et juin 2016. L'équipe de France de volley, quatrième du dernier Mondial et qui n'a plus participé à des JO depuis 2004 à Athènes (les Bleus ont fini neuvièmes), aura fort à faire.

Yves Bouget a détaillé ce parcours du combattant, via un communiqué. « Il y aura d'abord la Coupe du monde, une compétition sur invitation, qui aura lieu en septembre 2015 au Japon, et qui distribuera deux tickets. L'équipe de France n'y sera pas, les places européennes ayant été attribuées à la Russie et l'Italie, les deux meilleures nations du Vieux Continent au Ranking mondial, qui accompagneront la Pologne, championne du monde. Viendra ensuite le tournoi de qualification continental, qui aura lieu entre janvier et mai 2016. Ce tournoi concernera les sept  meilleures nations européennes au ranking (et le pays hôte), et devrait concerner les Bleus. Mais cela n'a rien à voir avec l'Euro (qui aura lieu septembre 2015, ndlr). Il va donc y avoir un champion d'Europe qui risque d'être différent du vainqueur du tournoi de qualification olympique, et qui pourrait ne pas aller aux Jeux. Seul le vainqueur sera qualifié pour Rio, les deuxième et troisième meilleures équipes gagneront elles leur ticket pour un tournoi de qualification mondial, en juin 2016, au Japon, avec la deuxième meilleure équipe de la confédération nord-américaine, la deuxième meilleure équipe de la confédération sud-américaine, et les quatre meilleures nations asiatiques. Avec à la clé trois nouveaux billets en poche pour les Jeux. Le Brésil ne jouant pas sa place, si la Russie, l'Italie ou la Pologne venaient à se qualifier via la Coupe du monde, terminer 2eme ou 3eme du tournoi de qualification européen deviendrait très plausible, et en allant au Japon nos chances de qualifications deviendraient beaucoup plus grandes. »

Les modes de qualification pour la compétition féminine et pour le beach-volley seront dévoilés ultérieurement.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant