[Autres Sports] Finale : Ce qu'il faut savoir avant Tsonga-Wawrinka

le
0
[Autres Sports] Finale : Ce qu'il faut savoir avant Tsonga-Wawrinka
[Autres Sports] Finale : Ce qu'il faut savoir avant Tsonga-Wawrinka
Jo-Wilfried Tsonga, le numéro un français, et Stan Wawrinka, le numéro deux suisse, s'affrontent vendredi au Stade Pierre-Mauroy de Lille dans le match d'ouverture de cette 103eme finale de Coupe Davis (14h). Quelques éléments pour bien aborder ce choc.

Ils se connaissent très bien et se sont déjà affrontés à cinq reprises, Jo-Wilfried Tsonga, numéro un francais, et Stan Wawrinka, le numéro deux suisse, ont la lourde tache d'ouvrir le bal ce vendredi après-midi (à 14h) de la finale de la Coupe Davis, au Stade Pierre-Mauroy. Respectivement 12eme et 5eme du classement ATP, « Jo » et « Stan » surfent sur des dynamiques différentes... Coup d'½il sur ce duel entre ces deux cogneurs.

LEUR SAISON
Tsonga
A 29 ans, Jo-Wilfried Tsonga débarque en leader de l'équipe de France pour cette finale de Coupe Davis. Absent pour cause de blessure de la finale de 2010 (défaite contre la Serbie), celui qui est désormais l'indiscutable numéro un aux yeux du capitaine Arnaud Clément aborde cette finale en revanchard et est depuis longtemps focalisé sur ce rendez-vous. « LE moment le plus important de sa carrière », confiait-il ce jeudi. Mais, si le mental est au beau fixe, la dynamique elle n'est pas tellement en faveur du Manceau. Avec un bilan de 36 victoires pour 18 défaites, et un huitième dans chacun des quatre tournois du Grand Chelem, Tsonga affiche des résultats plutôt corrects, mais insuffisants pour espérer réintégrer le Top 10 mondial (dont il faisait partie entre 2011 et 2013). Seul son titre au Masters 1000 de Toronto et donc cette finale de Coupe Davis sont venus raviver une saison assez timide.

Wawrinka
Aujourd'hui 4eme mondial, Stan Wawrinka est l'une des très belles surprises de cette saison sur la planète tennis. Le Suisse a bousculé les hiérarchies. Au niveau national déjà, en s'offrant le luxe de dépasser temporairement au classement mondial son compatriote Roger Federer. Et au niveau international surtout, en remportant l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison, rompant par la même occasion l'ultra domination du « Big Four » mondial (Djokovic, Nadal, Federer, Murray). A l'image de ce titre à Melbourne, le début de saison de « Stanimal » a été exceptionnel, avec également des succès à Chennai et à Monte-Carlo. Même s'il s'est montré davantage en difficulté sur la fin de saison, « Stan » a su rebondir au meilleur moment, lors du Masters de Londres, en échouant à quatre reprises à un point de la finale. Suffisamment pour le remettre en confiance avant cette échéance sous les couleurs de la Nati ?

LEURS CONFRONTATIONS DIRECTES
Au niveau des confrontations directes, difficile de trouver meilleur bilan pour aguicher les amoureux de la balle jaune et surtout du parfum de la Coupe Davis. Car à chacune de leurs oppositions (cinq au total), les deux hommes ont dû se départager sur le dernier set. Aux points, c'est le « boxeur » Jo-Wilfried qui mène d'une courte tête (3-2), mais si l'on réduit leur bilan aux duels sur terre battue, les deux joueurs se retrouvent à égalité parfaite. (2-2). Chacun victorieux une fois dans l'antre de l'ocre, à Roland-Garros. Wawrinka en 2011 (4-6, 6-7, 7-6, 6-2, 6-3). Tsonga en 2012 (6-4, 7-6, 3-6, 3-6, 6-4).

FORCES ET FAIBLESSES
Si les deux joueurs développent un jeu offensif, Tsonga semble quand même dégager davantage de puissance que son adversaire. Avec son mètre 88 et ses 91 kilos, le Manceau bénéficie également d'un meilleur service et d'un coup droit plus dévastateur. En revanche, le point faible du Français, le revers, s'oppose au coup fort du Suisse, le revers à une main. Plus léger que son adversaire, Wawrinka propose ainsi plus de mobilité et s'appuie sur une technique plus fluide. Mais le mental parfois défaillant du Suisse et le public lillois de Pierre-Mauroy pourraient également peser dans la balance.

Les côtes (bwin)
Tsonga 1,95 - 1,75 Wawrinka

Matthieu Mendolia

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant