[Autres Sports] FIFA : Michael Garcia a démissionné

le
0
[Autres Sports] FIFA : Michael Garcia a démissionné
[Autres Sports] FIFA : Michael Garcia a démissionné
Comme attendu, Michael Garcia a démissionné de ses fonctions de président de la chambre d'enquête du comité d'éthique de la FIFA. Une décision motivée par le rejet de son rapport sur les conditions de l'attribution de la Coupe du Monde à la Russie en 2018 et au Qatar en 2022.

Le rejet de son report sur la corruption autour de l'attribution de la Coupe du Monde 2018 (en Russie) et de celle de 2022 (au Qatar) a été de trop pour Michael Garcia. Son appel débouté la veille par Hans-Joachim Eckert, le président de la chambre de jugement du comité d'éthique de la FIFA, l'avocat américain a démissionné mercredi de son poste de directeur de la chambre d'instruction de ce même comité d'éthique. Mettant en avant des éléments douteux dans l'attribution des compétitions respectives aux deux pays concernés, Garcia les avait mis en avant dans un rapport dont la synthèse rédigée par Hasn-Joachim Eckert avait été considérée comme « incomplète et erronée » par l'enquêteur américain. Garcia avait donc fait appel, et a préféré se retirer après avoir vu sa requête retoquée. 

« Je ne suis pas d'accord avec la décision de la Commission de recours de la FIFA, écrit l'ancien procureur fédéral dans un communiqué. Aucun enquêteur, aucune commission indépendante ne peut changer la culture d'une organisation. J'ai perdu confiance en l'indépendance de la chambre de jugement. Le résumé de M.Eckert contient de nombreuses erreurs et des mauvaises conclusions. Pendant les deux premières années, après mon recrutement comme président indépendant de la chambre d'enquête de la commission d'éthique de la FIFA, je pensais qu'elle faisait de réels progrès. Ces derniers mois, cela a changé. »  

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant