[Autres Sports] Et si l'AMA excluait la Jamaïque des grandes compétitions...

le
0
[Autres Sports] Et si l'AMA excluait la Jamaïque des grandes compétitions...
[Autres Sports] Et si l'AMA excluait la Jamaïque des grandes compétitions...

Usain Bolt absent des JO de Rio en 2016 ? Bien que surréaliste, cette affirmation n'est pas complètement farfelue selon le journal britannique The Telegraph. En effet le média anglais annonce en exclusivité que l'AMA aurait menacé officiellement les autorités sportives jamaïcaines en raison de leur laxisme en terme de lutte antidopage.

« Si rien ne change, nous pouvons demander à notre bureau exécutif de déclarer l'un de nos signataires non-conforme et cela aura des répercussions quant à savoir si les équipes de ce pays seraient admises dans divers compétitions », affirme David Howman, le directeur général de l'AMA, au Telegraph. L'Agence mondiale antidopage a ainsi informé le CIO (comité international olympique) et l'IAAF (fédération internationale d'athlétisme) du manque de bonne volonté des Jamaïcains pour mettre en place un véritable programme destiné à traquer les tricheurs.

Moins de contrôles qu'en Islande?

Malgré les récents cas positifs d'Asafa Powell (double médaillé de bronze mondial sur 100m et membre du relais 4x100m multiple médaillé d'or aux Mondiaux et aux JO) et quatre compatriotes, la passivité des instances dirigeantes jamaïcaines est confirmée par Renee Anne Shirley. L'ex-directrice exécutive de la commission antidopage jamaïcaine affirme que les politiques et administrations ont ignoré ses mises en garde : « Ils pensent que la Jamaïque n'a pas de problème. »

Renee Anne Shirley révèle en outre que la Jamaïque n'a procédé qu'à un contrôle antidopage hors des sites de compétition dans les cinq mois qui ont précédé les JO de Londres ! Et sur l'ensemble de l'année 2012, la Jamaïque n'a effectué que 106 contrôles, c'est-à-dire moins que l'Islande ou l'Iran et autant que la Slovénie et Malte? Difficile néanmoins d'imaginer que des sanctions à l'encontre de la Jamaïque puissent aller jusqu'à l'exclusion des grandes compétitions internationales?

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant