[Autres Sports] Dopage : La Fédération russe aurait tenté de corrompre l'IAAF

le
0
[Autres Sports] Dopage : La Fédération russe aurait tenté de corrompre l'IAAF
[Autres Sports] Dopage : La Fédération russe aurait tenté de corrompre l'IAAF
D'après L'Equipe, une enquête aurait été ouverte au sein de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) suite à une probable tentative de corruption afin de couvrir des cas de dopage en Russie.

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) est dans la tourmente. D'après L'Equipe, une enquête interne aurait été ouverte au sein de l'instance, suite à une probable tentative de corruption pour couvrir des cas de dopage en Russie. « Oui, une plainte a été déposée auprès de la commission d'éthique de l'IAAF par un agent russe, M. Andreï Baranov », a confié Nick Davies, le porte parole de l'IAAF. Au centre de l'affaire, Lilya Shobukhova (37 ans), deuxième marathonienne de tous les temps, suspendue deux ans en avril dernier pour des anomalies dans son passeport biologique.

Selon Baranov, la Fédération russe d'athlétisme (ARAF), aurait réclamé 450 000 euros à l'athlète pour la blanchir en vue des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais « pour couvrir des cas de passeports biologiques anormaux, il faudrait des connivences jusqu'au sein des services antidopage », rapporte le quotidien sportif qui fait état de réunions entre Valentin Balakhnichev, président de l'ARAF depuis 1991 et trésorier de l'IAAF depuis 2011, Habib Cissé, conseiller juridique de l'IAAF, et Papa Massata, fils de Lamine Diack, le président de l'instance internationale. Cissé reconnaît les rendez-vous mais les explique par la négociation de contrats de sponsoring. Malgré tout, l'IAAF prend cette affaire très au sérieux. Il faudra désormais attendre les conclusions de l'enquête pour faire toute la lumière sur cette histoire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant