[Autres Sports] Dopage : Astana a convaincu l'UCI

le
0
[Autres Sports] Dopage : Astana a convaincu l'UCI
[Autres Sports] Dopage : Astana a convaincu l'UCI
L'Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé mardi soir les raisons qui l'ont poussée à ne pas retirer à l'équipe Astana sa licence WorldTour.

Alors que l’équipe Astana a conservé le 23 avril dernier sa licence WorldTour malgré plusieurs cas de dopage l’an dernier, l’Union cycliste internationale a motivé sa décision mardi en dévoilant les conclusions de la Commission des licences. Selon cette dernière, la bonne volonté de la formation kazakhe ne méritait pas d’être mise à mal par la sanction suprême, soit le retrait de son statut de WorldTeam. « Le retrait de licence est la sanction la plus grave que puisse encourir une UCI WorldTeam, indique la Commission. Une telle sanction ne doit être prononcée que si d'autres mesures moins restrictives ne peuvent pas être envisagées. Vu les modifications déjà intervenues, celles qui sont annoncées, l'engagement de se conformer aux conditions posées par l'ISSUL (Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne) avec l'aval et sous la surveillance de la commission, l'absence d'autres incidents depuis l'automne 2014, il s'avère que la sanction du retrait, principalement motivée par des faits anciens, ne serait pas compatible aujourd'hui avec le respect du principe de la proportionnalité. »

En gros, sentant le boulet arriver, Astana a pris suffisamment de mesures et a envoyé assez de messages forts fin 2014 pour éviter d’être exclue du WorldTour. « Nous sommes satisfaits de constater que l'équipe Astana s'est engagée dans un processus de réformes en profondeur grâce à cette procédure initiée devant la commission des licences, a déclaré Brian Cookson, le patron de la Fédération internationale. Prenant bonne note du fait que l'équipe sera sous la tutelle de l'ISSUL et sous la surveillance de la commission des licences pour le reste de la saison 2015, nous sommes satisfaits de cette décision que nous estimons proportionnée. »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant