[Autres Sports] Cyclisme sur route : Les parcours dévoilés par l'UCI

le
0
[Autres Sports] Cyclisme sur route : Les parcours dévoilés par l'UCI
[Autres Sports] Cyclisme sur route : Les parcours dévoilés par l'UCI
A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Rio, l'Union Cycliste Internationale a dévoilé le parcours des épreuves de cyclisme sur route, la course en ligne et le contre-la-montre. Des circuits difficiles qui passeront par Copacabana et Ipanema.

Un parcours pour hommes forts. A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Rio, l'Union Cycliste Internationale et le Comité d'Organisation de Rio 2016 ont dévoilé le parcours des épreuves de cyclisme sur route, qui auront lieu le 6 août pour la course en ligne hommes, le 7 août pour la course en ligne femmes et le 10 août pour les épreuves contre-la-montre. Le parcours est similaire pour les hommes et les femmes, la seule variable étant le nombre de tours des deux circuits prévus. Le départ et l'arrivée sont prévus dans Flamengo Park à l'est de Rio de Janeiro. Durant l'épreuve, les cyclistes passeront le long des plages de Copacabana et d'Ipanema et il y aura une longue portion en bord de mer le long entre Reserva Beach et Barra.

De part et d'autre de cette portion plane, deux circuits sont au programme. Le premier est le circuit Grumari à l'ouest de Rio de Janeiro, que les femmes emprunteront à une seule reprise contre quatre pour les femmes. Ce circuit comprend deux difficultés avec le Grumari, long de 1,2km avec une dénivellation moyenne de 7% avec une pointe à 13% sur une route étroite en montée et une descente sur une route boisée. La deuxième difficulté est Grota Funda, une côte longue de 2km à 4,5% de moyenne mais avec une pointe à 6%. Pour ajouter à la difficulté de cette première boucle, un secteur pavé de 2km de long est prévu, ce qui va rappeler des souvenirs aux coureurs du Tour de France et de Paris-Roubaix, mais en Amérique du Sud.

Dans la deuxième partie de la course, les coureurs et coureuses aborderont un autre circuit, que les femmes emprunteront à nouveau une seule fois contre trois pour les hommes. Ce Circuit Canoas/Vista Chinesa proposera une seule difficulté, mais qui s'annonce redoutable. En effet, Vista Chinesa propose une montée de 8,5km à 5,7% de moyenne, puis une descente technique de près de 6km. Après cette deuxième boucle, le peloton, ou ce qui en restera, prendra la direction d'Ipanema et de Copacabana avant de retrouver la ligne d'arrivée, à Flamengo Park. « Je suis satisfait que le parcours de la course en ligne soit difficile, a affirmé le sélectionneur de l'équipe de France Bernard Bourreau à France Cyclisme. Les sprinteurs avaient été avantagés à Londres, il y a une forme d'équilibre avec un tel tracé en faveur des grimpeurs, ceux-ci vont trouver un parcours à leur convenance. Thibaut Pinot, Warren Barguil ne seront pas venus au stage de Valloire pour rien, mais je n'oublie pas non plus ceux qui n'ont pas pu se déplacer en Maurienne. Maintenant il va falloir aller sur place afin de se rendre compte vraiment de la nature, et difficulté de ce parcours. »

En ce qui concerne les épreuves contre-la-montre, le parcours empruntera une partie de celui de la course en ligne, plus précisément le Circuit Grumari. Le départ et l'arrivée seront situés sur la place Tim Maia de Rio de Janeiro, le longe de la place de Pontal. Les coureurs prendront la direction du circuit avec un tour au programme de l'épreuve féminine, soit 29,8km au total contre deux pour l'épreuve masculine, avec une épreuve longue de 59,6km.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant