[Autres Sports] Carnet : Alain Gilles nous a quitté

le
0
[Autres Sports] Carnet : Alain Gilles nous a quitté
[Autres Sports] Carnet : Alain Gilles nous a quitté
La légende l'ASVEL, Alain Gilles, est décédée ce mardi. Celui qui avait été élu meilleur basketteur français du 20eme siècle s'en est allé à l'âge de 69 ans.

Ces derniers jours, son état de santé s'était grandement détérioré. Ce mardi, Alain Gilles s'en est allé à l'âge de 69 ans. Elu meilleur basketteur français du 20eme siècle par un panel de joueurs, entraîneurs et journalistes, il avait marqué de son empreinte le basket tricolore et notamment son club de toujours, l'ASVEL. Arrivé à Villeurbanne en 1965 en provenance de Roanne, « Monsieur Basket » ne quittera plus la Green Team. Huit fois champions de France entre 1966 et 1981, vainqueur de deux Coupes de France (1965 et 1967) et finaliste de la Coupe d'Europe en 1983, Alain Gilles participe aux plus grandes heures de l'ASVEL avec laquelle il poursuivra l'aventure sur le banc en tant qu'entraîneur. 

Pendant neuf ans, l'homme aux 159 sélections en équipe de France dirige le club de la banlieue lyonnaise avec succès, remportant au passage un nouveau titre de champion de France en 1981, et s'inclinant deux fois en finale en 1985 et 1986. Nommé fort logiquement dans le Cinq Majeur de l'ASVEL en compagnie de Raphaël De Barros, Henri Grande, André Buffière et Delaney Rudd, son nom, accroché dans les gradins de l'Astroballe depuis plusieurs années, restera à jamais lié à l'histoire du club aujourd'hui présidé par Tony Parker.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant