[Autres Sports] Ayrton Senna, 30 ans après

le
0
[Autres Sports] Ayrton Senna, 30 ans après
[Autres Sports] Ayrton Senna, 30 ans après
Il y a trente ans exactement, une légende du sport automobile remportait le premier Grand Prix de Formule 1 de sa carrière. Sous la pluie et malgré le froid régnant à Estoril, Ayrton Senna écrivait le 21 avril 1985 la première page de sa légende.

Trente ans déjà. Le 21 avril 1985, les spectateurs du circuit d’Estoril, au Portugal, ne le savaient pas encore mais ils allaient vivre un moment fort de l’histoire de la Formule 1. Ce jour-là, malgré la pluie, malgré le froid, Ayrton Senna faisait exploser aux yeux de tout le talent qui était le sien volant en main. Dans une course disputée dans des conditions impossibles, où des pilotes tels Keke Rosberg ou Alain Prost ont été incapables de garder leur monoplace sur la piste, un jeune Brésilien effronté parvenait à mener sa Lotus 97T à la victoire pour sa deuxième course seulement pour l’écurie britannique et la 17eme de sa carrière. Parti en pole position, Ayrton Senna avait distancé la concurrence de plus d’une minute, mené l’intégralité de la course et s’était même offert le meilleur tour en course.

« C’était une course tactiquement difficile, virage après virage, tour après tour car les conditions changeaient tout le temps, avait déclaré à l’époque Ayrton Senna après la course, déclarations retrouvées en ce jour anniversaire par le site officiel de la F1. Le principal était de rester concentrer et de s’habituer à la piste humide, conditions que nous n’avions pas connu durant tout le week-end. Nous courrions donc sur un circuit extrêmement glissant. La voiture glissait partout, c’était très difficile de la garder sous contrôle. Parfois, vous pouviez voir les voitures glisser par manque d’adhérence et en raison d’une puissance trop importante. » Il n’est pas sur qu’un pilote de la trempe d’Ayrton Senna aurait apprécié les F1 telles qu’elles sont maintenant.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant