[Autres Sports] Anaheim : Les Ducks honorent Selanne

le
0
[Autres Sports] Anaheim : Les Ducks honorent Selanne
[Autres Sports] Anaheim : Les Ducks honorent Selanne
Pour la première fois de leur (courte) histoire, les Anaheim Ducks, franchise californienne fondée en 1993, ont retiré dimanche le maillot de l'un de leurs anciens joueurs. Il s'agit du n°8 du génial attaquant finlandais Teemu Selanne (44 ans), retraité depuis l'été dernier.

Jeune franchise de la NHL, Anaheim, fondée il y a 22 ans, a pour la première fois honoré l'un de ses anciens joueurs dimanche soir avant le match face à Winnipeg (remporté 5-4 ap). Au cours d'une cérémonie émouvante, devant 17 356 spectateurs, l'ailier droit finlandais Teemu Selanne a vu son maillot n°8 être monté jusque sous le toit du Honda Center. Un n°8 qui ne sera désormais porté par aucun joueur des Ducks (ndlr : le n°99, celui de Wayne Gretzky, a été retiré par l'ensemble des franchises NHL en 1999).

« Cet salle est remplie de souvenirs heureux, a déclaré un Teemu Selanne ému, lui qui a donc joué quinze saisons à Anaheim. Vous m'avez toujours traité avec respect. J'en suis honoré. Cette aventure aura été extraordinaire du début à la fin. Je suis si reconnaissant et chanceux de vivre un tel moment. Je veux vous remercier tous. Votre support au cours des années a été incroyable. »

Meilleur buteur de l'histoire des Ducks

Drafté en 10eme position par les Winnipeg Jets en 1988 (avant de rester encore plusieurs années en Finlande), Teemu Selanne a rejoint Anaheim en 1995. Il y restera jusqu'en mars 2001 avant d'être transféré à San Jose où il portera le maillot des Sharks jusqu'à l'été 2003. Après un an dans les rangs de l'Avalanche du Colorado (2003-2004) et une saison blanche due au lock-out (2004-2005), le natif d'Helsinki est ensuite revenu en 2005 chez les Mighty Ducks, devenus les Ducks en 2006. Une équipe qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin de sa carrière, l'été dernier.

Vice-champion olympique 2006 et vice-champion du monde 1999 avec la sélection finlandaise - dont il a encore défendu les couleurs à Sotchi en début d'année dernière (médaillé de bronze - Selanne, meilleur buteur de l'histoire des Ducks (457 buts), a disputé un total de 1451 matchs de saison régulière NHL, pour un total de 1457 points (684 buts et 773 passes décisives). Meilleur rookie de la NHL en 1993 (trophée Calder) et multiple joueur All Star, Selanne a remporté la Ligue nord-américaine (Stanley Cup) en 2007, année du seul sacre de l'histoire des Ducks.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant