Autoroutes gratuites le week-end : les associations n'y croient pas

le
24
Autoroutes gratuites le week-end : les associations n'y croient pas
Autoroutes gratuites le week-end : les associations n'y croient pas

Depuis l'idée lancée par Ségolène Royal ce mardi matin pour faire en sorte que les sociétés d'autoroutes rendent une part de leur «rente», quelques jours après l'abandon de l'écotaxe, les réactions fusent. Plusieurs associations estiment que la proposition de la ministre de l'Ecologie n'est pas cohérente.

Concrètement, Ségolène Royal a suggéré sur RTL une révision des tarifs des péages, qui passerait «par exemple» par la gratuité des barrières les samedi, dimanche et aux heures de pointe. Une idée d'ailleurs qualifiée de «difficilement envisageable par le Premier ministre Manuel Valls».

Le porte-parole de l'association écologiste France Nature Environnement, Benoît Hartmann, a estimé que l'idée de la ministre de l'Ecologie de rendre gratuites les autoroutes le week-end était «un coup d'esbroufe pour avoir du rapport de force avec les autoroutiers». «D'accord pour la gratuité des autoroutes, le jour où on aura la gratuité des trains», a-t-il ironisé, lors d'une interview sur RTL avant de s'inquiéter des moyens de financement des infrastructures de transport, redoutant que les Français soient «les dindons de la farce». «Les collectivités locales ont moins d'argent cette année et en plus elles n'auront pas l'écotaxe. Attendons-nous à ce que les impôts locaux explosent», a-t-il averti.

Même son de cloche du côté de l'Automobile Club Association où on estime qu'en cas de gratuité, «il y aurait forcément quelqu'un qui paierait la différence». Pour le président de l'association Didier Bollecker, interrogé sur RTL, «la gratuité des autoroutes serait bien sur toute la semaine», mais il y a une «incohérence totale» du gouvernement en matière de fiscalité énergétique. «L'abandon de l'écotaxe est une erreur que l'on essaie d'effacer par un effet d'annonce», a-t-il ajouté, rappelant que son association «était pour l'écotaxe dans sa version initiale et a déploré l'abandon de cette ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • vxboucau le mardi 14 oct 2014 à 20:20

    Pau-mojacar (en Andalousie) aller et retour , soit 2200 kms environ ....gratis et en prime , peu de radars et 120km/hr ++++ a l'aise . On aime l'automobile en Espagne:-):-):-)

  • nicog le mardi 14 oct 2014 à 17:55

    Les Allemands protègent tout ce qui est lié à l'automobile, en France on l'a systématiquement matraqué. Les autoroutes devraient baisser leur prix de 70%.

  • M8685562 le mardi 14 oct 2014 à 17:28

    En Espagne, 99% des autoroutes sont gratuites! Et le carburant des stations en bord d'autoroute n'y est pas plus cher qu'ailleurs....Vive le domaine non concurrentiel au public! Et il ne me semble pas que l'Espagne soit un pays bolchévique...LOL...Pour une fois que Ségolène a une bonne idée, les "cons"tribuables râlent quand meme....Par habitude, sans doute...

  • LeRaleur le mardi 14 oct 2014 à 17:21

    Il fallait garder les autoroutes.

  • maperrin le mardi 14 oct 2014 à 16:30

    Ce sera encore payer par ceux qui bossent toute la semaine et qui restent à la maison pour finire leur boulot de la semaine ou se reposer de leur labeur dont les oisifs profiteront:ça profitera encore aux 50 % qui ne payent pas d'impots sur le revenu en France et qui sont oisifs pour une bonne partie d'entre eux qui s'amusent toute la semaine au lieu de bosser

  • idoine37 le mardi 14 oct 2014 à 16:29

    à guerber De Gaulle a en fait dit : les Français sont dévots et évidemment les journalistes se sont empressés de transformer cette parole....(Un contemporain du moment!!!)

  • M4426670 le mardi 14 oct 2014 à 16:27

    Et je pense que nous n'avons pas encore vu le fond......

  • M4426670 le mardi 14 oct 2014 à 16:26

    edupont8: malheureusement "la gratuité des ministres aux idées débil." n'est pas possible: les impots sont obligatoires! Ca fait cher de l'idée déb.. mais c'est comme ça.... pour l'instant!

  • edupont8 le mardi 14 oct 2014 à 15:14

    Et c'est pour quand la gratuité de ministres aux idées déb...Il y a beaucoup d'économies à faire de ce côté.

  • jeanescu le mardi 14 oct 2014 à 15:04

    C'est vraiment n'importe quoi et dire quand il fallait mettre l'écotaxe en place ils ont vite reculés devant quelques manifestants et maintenant on va payer le gasoil plus cher pour compenser la perte