Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

le
70
Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal
Autoroutes gratuites le week-end : «Je parle avec bon sens», réagit Royal

«Je parle avec bon sens». Ségolène Royal a réagi mardi après-midi au débat qu'elle avait lancé le matin sur RTL, en proposant la gratuité pour les autoroutes le week-end. Alors que le Premier ministre et de nombreuses associations ont écarté cette proposition censée rendre «un peu de la rente» des groupes autoroutiers aux automobilistes, la ministre de l'Ecologie a assumé ses propos, assurant qu'elle avait voulu «mettre des idées sur la table».

«J'ai ma liberté de parole, je voulais montrer qu'il faut bouger, a expliqué Ségolène Royal. Pourquoi pas cette idée là ? Je ne veux pas épiloguer sur le mode d'application. En tout cas, les sociétés d'autoroutes sont très réticentes à l'idée de faire de la gratuité», a-t-elle glissé dans un sourire.

La semaine dernière, après l'abandon de la dernière mouture de l'écotaxe, Ségolène Royal avait appelé les sociétés d'autoroutes à rendre «un peu de leur rente» pour financer une partie des travaux d'infrastructures routières. Interrogée ce mardi matin par un auditeur de RTL, la ministre avait dit, sans vouloir taxer les sociétés d'autoroutes, ce qui conduirait probablement à une hausse des péages, qu'elle souhaiterait amener rendre «les 20 euros de trop» perçus pour 100 euros encaissés aux péages, selon la Cour des Comptes. «Il n'y a pas de raison que les Français paient deux fois», a-t-elle asséné.

VIDEO. Royal souhaite la «gratuité des autoroutes le week-end»

Dès lors, l'ancienne présidente de la région Poitou-Charentes s'interrogeait sur la possibilité de rendre ces axes gratuits aux automobilistes les week-ends ou aux heures de pointe, «par exemple». Une idée populaire qui devrait faire grincer les dents des transporteurs routiers : outre qu'ils sont eux-aussi nombreux à se reposer les samedi et dimanche, ils ont des restrictions de circulation les fins de semaine et les veilles de jour férié.

Quand bien même elle serait ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • elouvet le mercredi 15 oct 2014 à 16:44

    c'est qui bon sens

  • trador8 le mercredi 15 oct 2014 à 13:57

    Je crois que des gourdes on en à tous connu, mais des comme ça, la c'est hors concours!

  • supersum le mercredi 15 oct 2014 à 13:22

    Vivement qu'elle prenne sa retraite

  • lorant21 le mercredi 15 oct 2014 à 12:41

    Par être clair, avec les 40% du ticket de péage plus les impôts sur les bénéfices, les autoroutes rapportent bien plus qu'avant la privatisation... et en plus, les dettes n'apparaissent plus à la charge de l'Etat mais des concessionnaires!

  • M195200 le mercredi 15 oct 2014 à 12:05

    Je comprends pas trop qu'on lui reproche de proposer la gratuité, celui qui veut faire le beau en payant des factures je lui envoi sans problème mes tickets de péages ! Il y a quand même du ridicule d'avoir des tarifs d'autoroutes fixes alors que le trafic évolue selon heure/saison... Nationaliser comme certains le proposent :cf ce qui se passe à la Sncf.

  • gyere le mercredi 15 oct 2014 à 11:08

    Les Autoroutes n'ont jamais autant rapporté à l'état que depuis qu'ils sont privatisés. Contrairement aux autoroutes belges, ils sont bien entretenus!!

  • benjmx le mercredi 15 oct 2014 à 10:38

    Le racket mené par les sociétés d'autoroutes est INACCEPTABLE. Cf. les couvertures de plusieurs hebdomadaires d'informations...L'état a bradé les concessions qui aurait du être vendu 3 fois plus chers et donc moins de recette pour l'état et plus d'impôt pour nous. Ségolène Royal n'a pas tort de le dénoncer

  • bearnhar le mercredi 15 oct 2014 à 10:37

    Les autoroutes font env. 20% de profits ? Elle veut la gratuité 2 jours ? Elle veut taxer les profits ? 2 jours de gratuité = env. 20% de profit en moins, reste zero. Elle taxe quoi ? De l'air ? Stratégie, proposer tout et le contraire de tout, pour faire le buzz et ensuite dire j'ai proposé.

  • lsleleu le mercredi 15 oct 2014 à 10:32

    Vous voulez de l'argent ? supprimer les déductions fiscales pour députés et journalistes compte tenu des niveaux de rémunération ca va remplacer l'écotaxe.

  • glaty le mercredi 15 oct 2014 à 09:08

    C'EST DANS LES REVENUS DU FOOT QU'IL FAUT PRELEVER..UNE MANE REGULIERE ET DURABLE ET EXTRA ORDINAITRE QUI RAPPORTERA GROS AUX FINANCES DU GOUVERNEMENT.. Que quelqu'un le dise ou l'écrive à la ministre et fasse en sorte que c'est elle qui a eut cette idée..Hé oui,!! Vous savez bien que les idées qui viennent de la base sont rejetées,! alors faites au mieux pour quelle pense que c'est SON IDEE..