Autoroutes : comment lutter contre la somnolence au volant ?

le
2
La Fondation Vinci Autoroutes a installé des zones dédiés aux bienfaits de la sieste pour les vacanciers.
La Fondation Vinci Autoroutes a installé des zones dédiés aux bienfaits de la sieste pour les vacanciers.

La fatigue au volant ? Si les campagnes de sensibilisation et les reportages à ce sujet ne manquent pas, nombreux sont les automobilistes à ne pas s'en soucier. À tort, car les chiffres sont sans appel : sur autoroute, un accident mortel sur trois est lié à la somnolence. D'après un baromètre européen effectué par Ipsos pour Vinci Autoroutes, 43 % des conducteurs continuent à rouler malgré la fatigue. Et ils sont 25 % à admettre avoir eu l'impression de s'assoupir quelques secondes au volant. En ce week-end de chassé-croisé, la Fondation Vinci Autoroutes se mobilise afin que les conducteurs soient sensibilisés. Applications et espaces dédiés à la sieste dans les aires d'autoroutes devraient vous permettre de souffler et d'effectuer vos trajets en toute sérénité.

L

'appli pour rester éveillé

Comment détecter les signes de somnolence ? En partenariat avec le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l'université de Strasbourg, la Fondation Vinci Autoroutes met à disposition gratuitement l'application Roulez éveillé. Elle propose des tests afin de s'assurer de son niveau d'éveil, un podcast de sophrologie pour faciliter la détente, ainsi qu'une multitude de conseils pratiques. Les conducteurs peuvent également transmettre leurs résultats de façon anonyme aux chercheurs de l'université de Strasbourg afin de contribuer aux recherches sur le sujet.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le samedi 25 juil 2015 à 11:48

    Le vieux râleur que je suis n'en finit pas de grogner sur tout et sur rien, 40° dans un véhicule, vaut mieux un alcolo avec 2 gr il sera moins dangereux. Au lieu de nous faire ... avec des contrôles de vitesse, il y a deux choses immédiates à faire : interdiction du diesel pour les VP et obligation de la clim.

  • frk987 le samedi 25 juil 2015 à 11:44

    En obligeant la clim dans les voitures.... trop simple !!!!!!