Autoroute : les tarifs augmentent au 1er février

le
0

Les tarifs autoroutiers augmentent de 1,12% à partir du 1er février. Cette révision à la hausse des péages fait suite à l’accord signé en avril 2015 entre le gouvernement et les sociétés d’autoroutes. Ces dernières pourront ainsi rattraper le gel des tarifs de l’année passée.

Le péage des autoroutes à la hausse en 2016
Le péage des autoroutes à la hausse en 2016

Les sociétés d’autoroutes ont obtenu l’aval du gouvernement pour compenser le gel des tarifs de 2015. Elles ont décidé d’augmenter les péages de 1,12% à partir du 1er février. Cette hausse supérieure au taux d’inflation est dénoncée par la Cour des comptes.

En avril 2015, après des mois de bras de fer, l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont enfin trouvé un accord. Les contrats de concession ont ainsi été prolongés de deux ans contre de nouveaux investissements. Les SCA ont aussi obtenu l’aval du gouvernement pour augmenter les péages afin de compenser la hausse de la redevance domaniale perçue par l’État et le gel des tarifs en 2015.

La grogne des automobilistes

Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d'automobilistes, considère inacceptable cette hausse des péages. Selon lui, ce sont les usagers qui paient au final la hausse de la taxe domaniale et le gel des tarifs en 2015. Cette augmentation serait conforme à l’accord signé entre les SCA et le gouvernement. Ce “deal” prévoirait également une trajectoire tarifaire prenant en compte la hausse de la redevance domaniale pour les 8 années à venir. Pour information, les SCA contribueraient au budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France à hauteur de 900 millions d’euros par an.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant