Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Automobile : Renault et Peugeot face au défi de l’électrique
information fournie par Boursorama20/01/2018 à 15:00

les constructeurs français doivent faire face à des défis importants et le premier d’entre eux est celui de la voiture électrique. Qui est le mieux placé ?

les constructeurs français doivent faire face à des défis importants et le premier d’entre eux est celui de la voiture électrique. Qui est le mieux placé ?

Le secteur a connu une année faste en 2017 avec des ventes en hausse de 4,7% sur le marché hexagonal. A terme pourtant, les constructeurs français doivent faire face à des défis importants, et le premier d’entre eux est celui de la voiture électrique. Entre Dieselgate, et chasse aux émissions polluantes, Peugeot SA et Renault vont devoir modifier en profondeur la composition de leur offre. Qui est le mieux placé ? Boursorama les a passés au banc d’essai

PSA met les bouchées doubles pour rattraper son retard sur l’électrique

Spécialiste du diesel en France, Peugeot SA (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) va devoir avancer à marche forcée pour développer sa gamme de véhicules zéro émission. Pour rattraper son retard, le deuxième constructeur automobile européen a annoncé qu'il allait concevoir et produire en France ses propres moteurs électriques à partir de 2022 en partenariat avec le japonais Nidec.

A travers cette coentreprise, détenue à 50-50, «l'objectif est d'atteindre une capacité de production de 900.000 moteurs électriques à partir de 2022», précisait le groupe dans son communiqué. Le but est de capter la croissance d’un marché qui, selon les deux partenaires, "devrait doubler d'ici à 2030 pour s'établir à 45 milliards d'euros". En parallèle, PSA annoncé un plan pour 2021 devant lui permettre de lancer quatre voitures 100 % électriques et sept hybrides. La marque au Lion mise également sur les investissements dans les logiciels pour revenir en force sur ce segment.

Mais le retard à combler reste significatif. La seule voiture électrique actuellement présente sur le marché chez Peugeot est la IOn. Avec une part de marché de 3,63%, la Peugeot IOn est certes la troisième voiture électrique la plus vendue en France en 2017, mais ce pourcentage représente seulement 804 exemplaires, loin, très loin derrière le plus gros succès de la marque, la Peugeot 208, deuxième voiture la plus écoulée en France sur l’année écoulée, à… 97.663 exemplaires.

Renault-Nissan : Le leader de l’électrique en France mise sur les émergents

Avec la Zoé, la marque au losange a été la première, en 2013, à commercialiser une voiture électrique de masse en France. Avec une hausse de 33% des ventes en 2017, la citadine électrique domine largement le marché des voitures électriques au niveau national. Sur les 24.992 voitures électriques vendues dans l’Hexagone, 61,3% d’entre elles étaient des Zoé.

Malgré ce succès, la Zoé reste anecdotique sur les ventes de Renault : 15.245 unités vendues en 2017, soit seulement 3,66% des 416.578 voitures particulières vendues par la marque. Alors pour accélérer la cadence, le constructeur s’est fixé pour objectif de doubler l'autonomie de sa Zoé, pour la porter à 300 km, grâce à une nouvelle batterie.

Avec une part de marché de 10,3% pour sa LEAF, son allié Nissan arrive avec deuxième position en termes de part de marché en France, avec près de 2.287 unités vendues en 2017 (contre 3387 en 2016).

Conscient que le marché hexagonal reste pour l’heure microscopique, l’Alliance compte bien gagner des parts de marchés ailleurs. Pour ce faire, le groupe vise un marché bien plus vaste, le marché chinois. Car la voiture verte est en plein boom dans l’empire du Milieu. Confronté à des taux de pollution alarmants dans quasiment toutes ses grandes villes, Pékin s'est donné un objectif ambitieux : en 2020, cinq millions de véhicules propres devraient être en circulation. Pour pénétrer ce marché, Renault a décidé de créer une co-entreprise avec Dongfeng afin d’y implanter une usine directement en Chine.

Le constructeur espère ainsi casser les coûts en développant une voiture électrique low cost accessible à partir de 6.000 euros. La production de véhicules électriques doit commencer dans le courant de l'année 2019. Enfin, dans le cadre de son plan stratégique, le constructeur français a prévu de commercialiser un véhicule électrique, baptisé Kwid en Inde d'ici 2022. Avec déjà deux succès au compteur et une stratégie internationale toute tracée, il semble bien que ce soit Renault-Nissan qui fasse la course en tête dans le segment de l’électrique. Un atout qui n’est pas encore vraiment valorisé par la Bourse. Mais pour combien de temps encore ?

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris 0.00%

42 commentaires

  • 22 janvier16:25

    revenons à la charette à cheval


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.