Automobile : record de ventes pour l'Alliance Renault-Nissan

le
0
Automobile : record de ventes pour l'Alliance Renault-Nissan
Automobile : record de ventes pour l'Alliance Renault-Nissan

L'Alliance Renault-Nissan a vendu en 2013 près de 8,27 millions de voitures dans la monde en additionnant les ventes de toutes ses marques: Renault, Dacia, Nissan, Samsung et le russe Avtovaz. Une performance en hausse par rapport à l'an passé qui permet à l'alliance de rester au quatrième rang mondial derrière Toyota, General Motors et Volkswagen.

Renault, avec Dacia et Samsung Motors, a vu ses ventes mondiales progresser l'an dernier de 3,1%, avec 2,63 millions de voitures et véhicules utilitaires légers, après avoir décroché de 6,3% en 2012. De son côté, Nissan vient d'annoncer avoir écoulé 5,1 millions de véhicules en 2013, soit une hausse de 3,3% sur un an. Avec cela, il faut désormais comptabiliser les 535 000 unités vendues par le russe Avtovaz plus connu par sa marque Lada.

Même si elles constituent un record, les ventes de l'Alliance masquent quelques faiblesses. D'un côté, Renault parvient à tirer son épingle du jeu en grande partie grâce à l'offre low cost de sa filiale roumaine Dacia; qui représente 41% de ses ventes en 2013, contre 37% en 2012. Même si les Logan, Sandero ou Duster sont des armes de conquête sur de nouveaux marchés l'internationaux, les modèles de la marque au losange souffrent, à l'exception de la Clio, d'un manque de renouvellement de la gamme et des mauvais résultats des ventes des véhicules électriques.

La production de PSA et Renault en France a baissé de 12%

La production des groupes automobiles français a encore reculé en France tombant au plus bas depuis le milieu des années 1990. Au total, 1,45 million de voitures et de véhicules utilitaires légers sont sortis des usines françaises de PSA Peugeot Citroën et de Renault, soit 12,2% de moins qu'en 2012, selon des chiffres publiés mercredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). En y ajoutant Smart, filiale de l'allemand Daimler implantée en Moselle, et le japonais Toyota dans le Nord, la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant