Automobile : les immatriculations repartent légèrement à la hausse

le
2
Automobile : les immatriculations repartent légèrement à la hausse
Automobile : les immatriculations repartent légèrement à la hausse

Après la forte baisse des immatriculations au mois d'août, les ventes de voitures neuves en septembre sont légèrement reparties à la hausse en septembre. Selon le Comité des constructeurs (CCFA), grâce aux nombreuses journées portes ouvertes dans les concessions et les vagues de promotions, les immatriculations ont progressé de 3,4% par rapport à la même période de 2012 avec 142 211 unités.

Toutefois, il faut rester prudent. A nombre de jours ouvrables comparables par rapport à septembre 2012, la tendance reste toujours orientée à la baisse (-1,5%). Sur les neuf premiers mois de l'année, les immatriculations ont reculé de 8,5% en données brutes. Le CCFA table toujours sur un recul de 8% des immatriculations sur l'ensemble de l'année.

En outre, avec le durcissement annoncé du malus automobile à partir du 1er janvier et la réduction du bonus à partir du 1er novembre risque changer la physionomie du marché dans les prochaines semaines. Les acheteurs ont tout intérêt à passer rapidement commande pour les «voitures les plus polluantes» avant l'entrée en vigueur de cette mesure.

Embellie pour Renault, PSA mord la poussière

Dans ce contexte, les constructeurs français connaissent des fortunes diverses. Grâce à un effet produit avec la montée en puissance de la Clio et de la Captur, Renault a enregistré une bonne performance avec une hausse de 19,3%. Sa filiale à bas coûts Dacia affiche aussi une belle reprise avec une croissance des immatriculations (+11,1%).

De son côté de PSA Peugeot Citroën a davantage souffert avec une baisse de 6,8% de ses immatriculations. Si en dehors de son nouveau C4 Picasso, Citroën n'affiche pas de réelles nouveautés, Peugeot devrait davantage tirer son épingle du jeu dans les prochains mois avec la nouvelle 308 Peugeot dont les qualités et les finitions vont lui permettre de lutter avec la Golf de Volkswagen.

Chez les constructeurs étrangers, il faut souligné la forte ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • techluxo le mardi 1 oct 2013 à 11:53

    par contre chez BFM LAND , gros rebondre mdr

  • msglyon le mardi 1 oct 2013 à 11:10

    vivement la 308 qui va donner de belles couleurs aux chiffres peugeot