Automobile : l'embellie de printemps profite surtout aux marques françaises

le
1
Automobile : l'embellie de printemps profite surtout aux marques françaises
Automobile : l'embellie de printemps profite surtout aux marques françaises

La reprise du marché automobile se confirme. Alors que le mois de mars est habituellement un bon mois pour le marché automobile du fait notamment de nombreuses opérations commerciales chez les concessionnaires, les immatriculations sont significativement reparties à la hausse avec une augmentation de 8,9% par rapport au niveau du même mois de 2013 avec un total de 179 871 unités vendues. Depuis le début de l'année, la progression des ventes est de 2,3% par rapport au 1er trimestre de 2013. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'on reste encore à un niveau très bas par rapport à 2011 où plus de 250 000 voitures avaient été vendues en mars.

Cette embellie profite essentiellement aux constructeurs français. Les ventes de PSA Peugeot Citroën ont bondi de 15,1% et de 20,6% chez Renault. Avec deux tendances. Les achats se portent à la fois sur les voitures low cost de la filiale roumaine de la marque au losange avec une hausse 52,7% des ventes de Dacia. «Le Groupe place 5 véhicules dans le top 10 des véhicules particuliers les plus vendus en France, avec Clio en tête du marché et Captur sur le podium de SUV», se félicite-t-on chez Renault. De son côté, Peugeot profite des bonnes performances de sa 308 mais aussi de 2008 dont la production va être renforcée à Mulhouse.

Ce report des acheteurs vers les marques françaises fait plonger les constructeurs coréens et dans une moindre mesure les marques japonaises. Ainsi, le groupe Hyundai dégringole de 35,8% en perdant plus de 2 000 immatriculations en un mois. Toyota baisse de l'ordre de points et Nissan parvient à sauver les meubles avec une hausse de 4,4%.

Plus surprenant, les constructeurs de voitures haut de gamme ne sont plus à la fête. Pour une fois, les ventes d'Audi ont légèrement décroché de 0,9%. Même chose chez Mercedes avec une perte de 5,8%. Seul BMW (+4,8%) et Lexus (+35,5%) arrive à tirer leur épingle du jeu. La marque haut de gamme de Toyota ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • muck12 le mardi 1 avr 2014 à 11:22

    1er avril