AUTOMA-TECH : Résultat 31 mars 2007 et perspectives

le
0

AUTOMA-TECH est l'un des principaux équipementiers mondiaux dans le domaine de l'imagerie de haute technologie pour la fabrication des circuits imprimés . A ce titre le groupe réalise 95 % de son chiffre d'affaires à l'export dont la majeure partie en Asie.

Ce dynamisme  vient d'être récompensé au mois de juin par la remise du Prix du « Mérite au Développement des Technologies Industrielles » décerné à AUTOMA-TECH par l'Institut International de Promotion et de Prestige (Genève http://www.iipp.org ) .


Résultats au 31 mars 2007 :  pour la troisième année consécutive le groupe connaît une croissance d'activité à deux chiffres principalement grâce à l 'intégration de sa filiale américaine ORC Imaging et à la contribution de ses filiales asiatiques. Néanmoins, comme annoncé à l'occasion de précédents communiqués, la rentabilité du groupe a été dégradée par plusieurs éléments :

  • ORC Imaging a dégagé une perte nette de 1,4 millions d' euros sous l'effet d'une baisse d'activité sur le second semestre et alors que les décisions de restructuration et d'intégration dans le groupe n'avaient pas encore produit d'effets.
  •  Notre start-up Inov-Media dans le domaine de l'impression numérique jet d'encre a décalé son début d'activité commerciale d'un exercice ce qui a généré une perte nette de 0,5 millions d'euros au niveau consolidé.

Ces deux foyers de pertes n'ont pu être compensés par les résultats des autres entités du groupe qui, bien que positifs,  ont été affectés par :

  • Un mix-produit moins favorable que l'an passé (contribution accrue des machines semi-automatiques au chiffre d'affaires consolidé) dans un contexte de pression sur les prix renforcée par la hausse de l'euro alors que nos marchés sont dans une zone où le dollar et le yen sont les principales monnaies de référence.
  • Le renforcement des efforts de R&D afin d'accélérer la réalisation de plusieurs développements stratégiques et d'être en mesure de proposer de nouveaux produits sur le nouvel exercice .
  • Un niveau de provisions renforcé principalement dans les filiales ORC Imaging et Inov-Media .
  • Des charges financières accrues principalement sous l'effet de conditions de règlement accordées à nos clients afin d'essayer de contrebalancer la hausse de l'euro et des pertes de change .
Données Consolidée
sau 31.03
2006 2007
  Chiffre d'affaires HT 23,0 27,2
  EBITDA 3,2 1,3
  Amortissements & Provisions 0,7 1,7
  Résultat opérationnel 2,5 -0,4
  Résultat Net 2,8 -1,3
Données exprimées en millions d'euros

Perspectives :  
Avec un niveau d'activité attendu sensiblement équivalent à celui de l'exercice passé et marqué par un premier semestre en retrait par rapport à un second semestre plus actif  (inverse des réalisations de l'exercice passé), l'exercice 2007-2008 sera un exercice de concrétisation et de poursuite des actions de développement autour des 3 principaux axes de développement du groupe : nouveaux  produits innovants, déploiement du groupe au niveau mondial, diversification. Ce dernier axe a été développé depuis  2002 (période de restructuration de l'industrie électronique) dans le but de rendre notre groupe moins sensible aux cycles de l'industrie électronique et de trouver de nouveaux débouchés pouvant utiliser les capacités industrielles et  R&D de notre groupe.

  • Nouveaux produits : 1) lancement commercial de l'ACURA, nouveau produit stratégique dans le c½ur de métier d'AUTOMA-TECH . Ce nouveau produit permet aux clients une meilleure productivité avec des performances techniques accrues et cela à prix équivalent. Lancé commercialement au cours de ce mois, le premier exemplaire de l'ACURA vient d'être commandé par un de nos principaux clients français .
    2)  lancement en novembre à l'occasion du salon allemand Productronica d'un nouveau produit à forte valeur ajoutée adressant un marché émergeant en forte croissance, projet pour lequel AUTOMA-TECH a obtenu le label européen EUREKA.
  • Consolidation de l'organisation mondiale du groupe : 1) Etats-Unis : achèvement de la restructuration et de l'intégration d'ORC Imaging dans le groupe (2 millions de dollar d'économies attendues en année pleine), avec un retour à l'équilibre dès le premier semestre.
    2) Chine renforcement de notre présence industrielle afin d'être en mesure d'adresser une partie plus importante de notre marché depuis la Chine.
  • Diversification : 1) INOV-MEDIA : début de la commercialisation des produits dans le domaine de l'imprimerie traditionnelle avec à moyen terme l'objectif complémentaire de décliner ce nouveau savoir faire pour des applications de fabrication de circuits imprimés à partir de la technologie jet d'encre.
    2) AYONIS : cette filiale, qui s'est lancée depuis 2002 dans le développement de produits de contrôle et de mesure par vision artificielle en appliquant ses compétences acquise dans le c½ur de métier du groupe, a réalisé sur l'exercice passé un chiffre d'affaires de 1 million d'euro en atteignant l'équilibre.

L'ensemble de ces facteurs de croissance, dans un contexte de marché favorable malgré un désavantage compétitif lié à notre monnaie européenne, permet à notre groupe d'être confiant dans sa capacité à continuer à mener sa croissance sur les années à venir.

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant