Auto : après le scandale des moteurs diesel truqués, celui des systèmes de surveillance des pneus ?

le , mis à jour à 13:04
9

Certains logiciels analysant le gonflement des pneus seraient défectueux, révèle ce lundi L'Obs. Un tiers des voitures neuves vendues en Europe serait concerné.

Un tiers au moins des voitures neuves vendues en Europe serait équipé de système de surveillance de pneus déficient (Illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Jamey Price )
Un tiers au moins des voitures neuves vendues en Europe serait équipé de système de surveillance de pneus déficient (Illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / Jamey Price )

Un an après les révélations sur les moteurs diesel truqués de Volkswagen, et alors que la filiale Audi fait l'objet de nouvelles accusations, le secteur automobile va-t-il être touché par un nouveau scandale ? Selon l'ONG belge Transport et Environnement, certains systèmes de surveillance des pneumatiques seraient "déficient, voire frauduleux", assure ce lundi 7 novembre L'Obs.

Depuis 2014, tous les véhicules neufs doivent être équipés de ces systèmes de surveillance de pression des pneus dit "TPMS" (Tyre pressure monitoring process). Lorsque les pneus sont dégonflés, un voyant s'allume. Il s'agit ainsi d'éviter les accidents de la route et une surconsommation de carburant dus à des pneus en mauvais état.

LA SÉCURITÉ A UN COÛT

Deux systèmes existent pour alerter le conducteur : le TMPS direct, qui mesure directement la pression du pneu sur la roue elle-même, et l'indirect, qui analyse simplement le comportement de la roue pour en déduire si le pneu est bien gonflé. Moins cher que le premier système, il est également moins fiable. S'il est homologué en Europe, il a en revanche été quasi abandonné aux États-Unis après plusieurs alertes. Ce qui a poussé l'ONG belge à se pencher sur le sujet.

Un laboratoire indépendant a ainsi testé une Volskwagen Golf et une Fiat 500. "Dès que le testeur s'éloignait des critères officiels, plus rien ne fonctionnait : le TPMS indirect ne communiquait pas les bonnes infos au conducteur", résume l'hebdomadaire. "Il est possible que ces logiciels aient été conformés pour ne pas donner de mauvaises informations au conducteur", soupçonne Julia Poliscanova de l’ONG. "Sans cela, ils biperaient trop souvent et affoleraient le conducteur pour rien."

Si l'ONG n'a pu faire que ces deux essais, elle estime que ces deux modèles ne sont sans doute pas les seuls véhicules concernés et demande "des investigations poussées pour voir si la fraude est volontaire ou pas". Un tiers des voitures neuves vendues en Europe serait concerné, selon l'association. "Les constructeurs ont-ils fait un compromis avec notre sécurité juste pour une question d’argent ?", s'interroge dans les colonnes du magazine Julia Poliscanova.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 semaines

    Il me semble que si les ingénieurs voulaient bien se pencher sur ce problème que l'on pourrait facilement ajouter de l'air ou de l'huile sans se salir les mains. Cela fait partie de la tradition automobile, comme mettre le bouchon à essence du côté opposé au conducteur dire de se faire ch... à tirer sur le tuyau de la pompe.

  • frk987 il y a 4 semaines

    au pire 0,1 d'écart par rapport à mon gonfleur et encore reste à démontrer que 2,49 donne 2,5 et 2,54 donne 2,5, ce qui est insignifiant. Et puis soyons sérieux les pneus ça se gonfle une fois par mois, certes c'est ch....comme les jauges à huile électroniques ce qui ne vous empêche pas de vérifier à la main, c'est aussi ch....Mais bon vu qu'on sait aller sur Pluton mais pas donner la hauteur d'huile ou la pression d'un pneu faut s'y faire .......

  • 14rc259 il y a 4 semaines

    Maintenant, tu es (peut-être) prévenu que les pneumatiques manquent un peu d'air mais tu ne peux plus changer une roue sans aller chez le mécanicien. Je vérifie la pression des pneumatiques tous les mois et quand il manque un peu d'air je m'en aperçois immédiatement par le comportement, le bruit de mon véhicule et à la vue si tu regardes ta voiture avant chaque départ (feux arrières, feux avant et autres babioles que tu peux vérifier toi même.

  • c.debarg il y a 4 semaines

    j'ai une vieille deudeuch de 40 ans , elle roule impeccable ; même sans controle

  • pallach il y a 4 semaines

    N'importe quoi ! C'est une aide au conducteur et il reste maître de regonfler ses pneus. Faut se calmer...

  • M5062559 il y a 4 semaines

    Gtudela. Idem sur ma Renault coupé laguna. Mais dans nos deux cas nous avons un système tmps direct plus cher mais précis.

  • gtudela il y a 4 semaines

    Sur ma Hyundai j'ai la même pression au tableau de bord que sur mon compresseur et selon la température je vois la pression augmenter en roulant.

  • lorant21 il y a 4 semaines

    un bon coup de pied dans le pneu, y a que cela de vrai! :-)

  • am013 il y a 4 semaines

    plus il y a d'option et plus il y a d'arnaque...Renault l'a compris en proposant DACIA...;mais bon..