Ausy: 2013 en demi teinte, l'année 2014 est prometteuse : Opinion Neutre

le
0
Cours (clôture au 17/03/14) Target Price
28.70 Eur 31.00 Eur (+ 8%)
Rentabilité 2013 stable
Ausy a communiqué, le 12 mars dernier, un ROC 2013 de 20,6 M¤, soit une MOC de 6,3 %, flat vs 2012. Conforme à notre prévision, ce résultat s'explique essentiellement par 1/ un effet calendaire défavorable (-2 jours ouvrés en France et au Belux), 2/ un fort repli de la rentabilité à l'international suite aux investissements entrepris en Belgique et en Allemagne. Toutefois, la rentabilité progresse en France (+0,9 pt) grâce notamment au ralentissement volontaire des recrutements sur les neuf premiers mois de 2013 permettant de préserver un taux d'intercontrat bas. 
 
De solides bases pour une stratégie ciblée
La croissance du Groupe est portée par l'international, les chiffre d'affaires 2013 au BeLux et en Allemagne connaissent des croissances respectives de +6,6 % et +12,5 % yoy. C'est d'ailleurs le choix du management de continuer ses efforts sur le développement hors de France, cherchant à atteindre une taille critique sur ces zones géographiques en capitalisant sur 1/ la visibilité offerte par certains contrats (contrat avec la Commission Européenne) et 2/ l'acquisition de société ayant un important potentiel de rentabilité (Pentasys). Côté structure financière, le gearing s'établit à 52 % en 2013, niveau que nous jugeons équilibré. Ausy dispose par ailleurs d'une trésorerie importante (près de 60 M¤ toujours mobilisables) lui permettant de poursuivre sa stratégie de développement et d'être en mesure de financer toute nouvelle opération de croissance externe.
 
AVENIR 2015 : Le management est confiant mais prudent sur 2014
Dans son objectif, à horizon 2015, de doubler 1/ le chiffre d'affaires international (objectif : 170 M¤) et 2/ le résultat opérationnel courant (objectif : 40 M¤) par rapport à 2012, le management donne la priorité à l'international, en misant notamment sur 1/ la dynamique du marché allemand (Pentasys permettrait au Groupe d'atteindre une taille critique sur cette zone), 2/ le renforcement des offres au Belux, et 3/ la réorganisation opérée en Suède, où le Groupe souhaite se relancer. Par ailleurs, la dynamique de croissance pourrait notamment être soutenue par les secteurs Finance,  Santé et Energie. D'autre part, Ausy annonce 1/ la création d'une filiale aux US pour accompagner Airbus, 2/ un partenariat capitalistique (cession de 49 % d'une filiale) pour redynamiser l'activité en Espagne, 3/ l'acquisition d'un fonds de commerce spécialisé dans la mobilité, et 4/ le lancement fin mars 2014 d'une OPAS sur les BSA 2007 (parité de 1 action pour 28 BSA à 18,00 ¤).
Aucune guidance n'a été communiquée par le management.
 
Opinion Neutre maintenue
Compte tenu des résultats, des annonces du management et d'une position prudente de notre part, nous maintenons nos hypothèses de croissance et de rentabilité pour les années 2014 et 2015. Après mise à jour de notre modèle (données de marché et univers de comparable), notre objectif de cours ressort à 31,00 ¤, offrant un potentiel d'upside de +8,0 %. Opinion neutre maintenue.

Pour lire l'analyse complète, cliquez ici
 

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant