Australie : Quade Cooper privé de JO à cause de son passeport ?

le
0
Australie : Quade Cooper privé de JO à cause de son passeport ?
Australie : Quade Cooper privé de JO à cause de son passeport ?

Le Toulonnais Quade Cooper pourrait ne pas participer aux prochains Jeux Olympiques de Rio avec l'équipe australienne de rugby à VII. La raison est surprenante : le demi d'ouverture du RCT, né en Nouvelle-Zélande, n'est toujours pas officiellement un citoyen australien, selon un média néo-zélandais.

Un média de Nouvelle-Zélande explique que Quade Cooper pourrait rater les prochains Jeux Olympiques de Rio 2016 en raison d’un problème de passeport. Le demi d’ouverture, né à Tokora en Nouvelle-Zélande, habite depuis ses treize ans en Australie, mais ne possède toujours pas la nationalité australienne. En vertu des règles olympiques, tout athlète doit posséder la nationalité de son pays pour représenter ses couleurs. L’international à XV (58 sélections pour les Wallabies depuis 2008) pourrait donc manquer les prochains JO avec l’équipe australienne de rugby à VII. Le joueur serait actuellement en pleine procédure pour obtenir la citoyenneté australienne. Il va pour cela devoir passer un test.

Andy Friend, le coach de l’équipe de rugby à VII de l’Australie, a détaillé le cas problématique de Cooper. « Il doit obtenir un passeport australien. Une fois qu’il a cela, il sera sélectionnable. Mais il doit également être bon du côté du jeu pour être sûr qu’on le prenne. » Même en cas d’attribution de la citoyenneté australienne, Quade Cooper, en difficulté cette saison à XV à Toulon, pourrait donc ne pas être sélectionné avec les Wallabies à VII.

Victor DEGIOANNI

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant