Australie : des centaines de koalas euthanasiés en 2013 et 2014

le
0
Australie : des centaines de koalas euthanasiés en 2013 et 2014
Australie : des centaines de koalas euthanasiés en 2013 et 2014

Selon les autorités australiennes, les koalas allaient mourir de faim. Entre 2013 et 2014, 686 marsupiaux, symbole du plus grand pays d'Océanie, ont donc été euthanasiés sur la côte sud-est du pays, a annoncé le ministre de l'Environnement de l'Etat de Victoria. 

«L'opération était indispensable pour éviter des souffrances aux koalas qui ne trouvaient pas de quoi se nourrir», a plaidé la ministre, qui n'était pas en fonction à l'époque. Réduits à consommer l'écorce des eucalyptus dont ils ne mangent ordinairement que les feuilles, les koalas agonisaient longuement, a témoigné le gérant d'un camping local. «Les koalas qui mouraient naturellement étaient beaucoup plus nombreux que ceux qui ont été euthanasiés. Ça sentait la mort», a-t-il détaillé. 

Selon la ministre de l'Environnement de l'Etat de Victoria, les animaux ont été abattus sous le contrôle d'experts pour améliorer la gestion des populations. Elle n'exclut d'ailleurs pas une nouvelle campagne d'abattage. «L'expérience montre que le déplacement des koalas ne fonctionne pas et peut au contraire aggraver les souffrances, a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision australienne ABC. Nous devons revoir les stratégies de gestion des koalas pour ralentir la croissance de la population, qui se poursuit à grand train».

Entre 45 000 et 100 000 individus

Une croissance de la population des koalas somme toute logique tant leur nombre a baissé en moins de 250 ans. A l'arrivée des colons britanniques en 1788, les koalas étaient plus de 10 millions. La population est aujourd'hui estimée entre 45 000 et 100 000 individus. L'Australian Koala Foundation a donc réagi à cette annonce en dénonçant la mauvaise gestion des responsables politiques locaux. «Ce qu'ils ont fait est choquant. Pourquoi avoir laissé la situation se détériorer ?», a lancé la directrice exécutive de la fondation, Deborah Tabart.

Les koalas sont par ailleurs décimés en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant