Australie, bonnes récoltes d'été prévisions pessimistes pour l'hiver

le
0

(Commodesk) Au début du mois de juin, les récoltes d'été sont quasiment achevées en Australie. Abares, institut de statistiques agricoles d'Etat, a publié le 13 juin le bilan de la saison tout en annonçant les prévisions des cultures d'hiver qui commencent à être plantées.

Les inondations de début d'année en Nouvelle Galles du Sud, au Victoria et au Queensland ont fortement impacté les petits agriculteurs mais n'ont au final que peu de conséquences sur la production globale. Pour 2011-2012, les productions agricoles d'été sont en hausse de 19% et atteignent 5,5 millions de tonnes. Le riz connaît la plus forte augmentation, 32% de plus que l'année précédente, soit 955.000 tonnes grâce à la hausse des surfaces plantées. Quant à la production record de coton, elle s'établit à 1,1 million de tonnes (20% de plus que la récolte précédente) et devrait entraîner une hausse des exportations de 89%.  (lien 1)

En ce qui concerne les semis actuels, les céréales d'hiver donc, les estimations pour 2012-2013 sont moins optimistes. Abares annonce des surfaces plantées en baisse de 5% pour le blé d'hiver (13,4 millions d'hectares) et de 4% pour l'orge (3,9 millions ha). Après les inondations certaines régions australiennes, à l'ouest et au sud, manquent d'eau. Entre avril et mai les précipitations ont été inférieures à la moyenne et les sols sont trop secs pour assurer des rendements optimaux. Les prévisions de récoltes sont actuellement de 24,1 millions de tonnes pour le blé d'hiver (baisse de 18%) et 7,3 millions de tonnes pour l'orge (baisse de 15%).

Seul le colza, bénéficiant de prix attractifs (lien2), voit ses surfaces augmenter de 23% pour atteindre 2,1 millions d'hectares. Ses estimations de production sont en hausse à 2,9 millions de tonnes.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant