Auprès de qui souscrire une assurance-vie

le
0
L'assurance-vie n'est plus l'apanage des seules compagnies d'assurance. Les banques comme les courtiers en ligne proposent désormais leurs propres offres. Quels sont les atouts de chaque interlocuteur et lequel choisir ?
Les compagnies d'assurance

Ce sont les compagnies d'assurance qui ont créé les placements en assurance-vie. Elles disposent d'importants actifs, investis en obligations et en immobilier, et bénéficient d'une notoriété établie. Leurs contrats sont commercialisés à travers trois réseaux:

- les conseillers salariés,

- les agents généraux (professionnels indépendants, mais partenaires d'une seule compagnie).

Les bancassurances

Les banques, spécialistes du placement financier, ont naturellement intégré l'assurance-vie à leur offre. Leurs contrats sont basés sur leur catalogue «maison» de SICAV et de FCP. Les contrats ont généralement une structure simple et offrent des options de gestion limitées. Dans leur conception, ils sont destinés à répondre aux besoins du plus grand nombre.

Leur point fort: Votre banquier est votre interlocuteur unique pour gérer l'ensemble de vos placements.

Les courtiers traditionnels

Ce sont des conseillers indépendants, qui travaillent avec plusieurs compagnies. Ils sont libres de leurs partenariats et sélectionnent les contrats selon les attentes de leurs clients. En pratique, ils travaillent toujours avec plusieurs compagnies d'assurance-vie.

Les compagnies construisent pour les courtiers en assurance des contrats d'assurance-vie spécifiques, dits «à architecture ouverte» ou «en multi-gestion». Cela signifie qu'il est possible d'investir, à l'intérieur de ces contrats, sur des supports proposés par plusieurs sociétés de gestion au lieu d'une seule. L'épargnant peut ainsi choisir les supports d'investissement dans une gamme plus large.

Le point fort des courtiers: leur expertise permet de proposer un large choix de contrats d'assurance-vie, allant du plus simple au plus élaboré.

Les courtiers en ligne

Comme les courtiers traditionnels, ils sélectionnent les meilleures assurances-vie du marché en privilégiant les contrats en multi-gestion. Leur structure leur permet d'offrir un large choix de compagnies et de négocier des frais très bas. Accessibles, ils proposent des comparatifs d'assurance-vie en ligne détaillés qui facilitent le choix et la comparaison des contrats.

Leur point fort: l'accès à une large sélection des meilleurs contrats d'assurance-vie au meilleur coût.

LIRE AUSSI:

» L'impact des agences de notation sur l'assurance-vie

» Assurance-vie: les questions à se poser avant de signer

SERVICE:

» Profitez de la meilleure assurance-vie avec CPLUSSUR.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant