AUPLATA : Résultats concluants des tests de production de l’unité pilote de cyanuration : taux d’extraction d’or de 92,5%

le
0

Après avoir finalisé en 2014 la construction et la mise en place des équipements industriels de l'unité pilote de traitement de minerai par cyanuration des concentrés aurifères, Auplata a pu procéder aux premiers essais de mise en service et de cinétique des installations au mois de janvier et aux phases de mise au point du procédé de lixiviation en février et mars 2015.

Ces premiers tests de cyanuration de concentrés aurifères ont permis de confirmer l'efficacité du procédé avec un taux d'extraction d'or de 92,5% sur un lot de concentrés aurifères de 4,2 tonnes ayant une teneur moyenne de 258 grammes/tonnes.
L'unité pilote sera mise en service opérationnellement au mois d'avril 2015 avec une montée en cadence progressive au 2ème trimestre, alimentée à la fois par les concentrés aurifères produits par Auplata, mais aussi d'opérateurs aurifères tiers.

Cette unité pilote constitue également une première étape vers l'usine de plus grande capacité pour la mine de Dieu Merci, dont le dossier est en cours d'instruction auprès des autorités françaises de la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DEAL). Cette unité mobile, d'une capacité de traitement de 300 tonnes jour a pour vocation à traiter les rejets actuellement stockés dans six bassins et issus du traitement gravimétrique actuel.

Un dossier similaire a été déposé pour le site de Yaou le 29 décembre 2014 et fait l'objet de premiers échanges avec la DEAL.

 

Inauguration officielle de l'unité pilote le vendredi 6 mars 2015

L'inauguration de l'unité pilote de lixiviation des concentrés aurifères, située sur la commune de Remire-Montjoly à proximité de Cayenne, s'est déroulée le vendredi 6 mars 2015 en présence de près de 150 invités, dont de nombreuses personnalités du monde politique, économique et socio-professionnel de Guyane française.

A cette occasion, Mr. Jean Ganty, maire de Remire-Montjoly, a rappelé qu'Auplata avait franchi, avec succès, toutes les étapes d'autorisation pour le déploiement de cette unité pilote, première du genre en Guyane française.

Mr. Rodolphe Alexandre, Président de la Région Guyane, a pour sa part confirmé son engagement pour le développement de la filière minière et salué l'initiative d'Auplata, qui marque un pas de plus pour l'industrialisation de la filière aurifère en Guyane.

Enfin Mr. Eric Spitz, Préfet de la région Guyane, a mis en avant les solides compétences techniques d'Auplata pour la mise au point de ce procédé utilisant du cyanure, et a confirmé l'engagement de l'Etat français pour ce type de projets innovants au service du développement de la région. Dans le cadre d'une mutualisation de moyens, Il a également encouragé les autres opérateurs miniers à utiliser cette unité pilote d'Auplata pour accroitre leur production.

 

Jean-François Fourt, Président d'Auplata, déclare :

« A l'occasion de cette inauguration, je tiens à saluer les compétences et les efforts des équipes d'Auplata, ingénieurs et techniciens, qui ont contribué au succès de cette réalisation.

Je remercie monsieur le maire de Remire-Montjoly pour son accueil sur sa commune, et je salue l'engagement du Président de la Région Guyane pour l'ensemble de la filière minière et pour cette unité pilote, premier pas vers une industrialisation.

Enfin, j'apprécie la proposition de monsieur le Préfet d'encourager la mutualisation de cette installation d'Auplata pour traiter les concentrés aurifères d'opérateurs miniers tiers. »

 

 


Auplata en bref
Auplata est le premier producteur d'or français, basé en Guyane française. Au total, Auplata dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière guyanaise.

Depuis juin 2011, Auplata est également actionnaire de la société canadienne d'exploration aurifère Columbus Gold cotée sur le marché TSX de la Bourse de Toronto (Canada).

Le capital social d'Auplata est composé de 30 371 811 actions cotées sur le marché Alternext à Paris (Euronext). ISIN : FR0010397760 - ALAUP ; ICB : 1777 - Gold Mining.

Pour plus d'information sur la société Auplata : www.auplata.fr.


Contacts :

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relations investisseurs 01 53 67 36 92
Nicolas Bouchez Relations presse 01 53 67 36 74

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-39082-AUPLATA_CP_TESTS-PILOTE_11032015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant