AUPLATA - Point sur la situation : résultats encourageants des premiers tests d’un nouveau procédé d’extraction

le
0

Paris, le 05/01/09

AUPLATA

Point sur la situation -

Résultats encourageants des premiers tests

d’un nouveau procédé d’extraction

Un niveau de production toujours très bas

Le niveau de production d’or de la société demeure actuellement très bas, inférieur à 20 kg par mois. La production du dernier trimestre 2008 est particulièrement faible. En parallèle, Auplata a mis en œuvre tous les efforts possibles, en fonction de ses moyens humains et financiers disponibles, pour se conformer progressivement aux demandes de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) d’Antilles-Guyane et des différentes administrations.

Au cours du dernier trimestre de l’exercice 2008, le point mort financier d’Auplata a été considérablement réduit. La société vient d’achever la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ayant abouti à une réduction importante des effectifs, qui sont passés de 233 collaborateurs au 31 décembre 2007 à 60 salariés fin 2008. La bonne tenue des cours de l’or et la baisse du prix du gasoil, principal poste de dépenses opérationnelles, constituent des facteurs conjoncturels favorables pour la société. Auplata aborde l’année 2009 avec un flux mensuel de trésorerie d’exploitation qui se rapproche de l’équilibre.

Premiers résultats encourageants d’un nouveau procédé d’extraction de l’or

La société travaille actuellement à la mise au point d’un nouveau procédé d’extraction de l’or afin d’accroître son rendement global de production. La méthode par gravimétrie, utilisée par Auplata depuis sa création, permet actuellement la récupération de 25% à 33% de l’or contenu dans le minerai. L’adjonction d’un nouveau procédé d’extraction, méthode de récupération à base de thiosulfate, pourrait augmenter significativement ce rendement.

Les résultats des premiers tests de cette nouvelle méthode, réalisés en laboratoire, ont confirmé cette anticipation. Sur de petits échantillons, il a été possible de récupérer plus de 40% de l’or encore contenu dans du minerai déjà traité en gravimétrie. Le rendement global des deux opérations successives est alors voisin de 55%, contre 25% à 33% à ce jour. Les deux prochaines étapes consistent à réaliser une installation pilote en laboratoire puis un démonstrateur industriel sur site. Le pilote en laboratoire est d’ores et déjà en fonctionnement et la société communiquera les résultats de ce pilote dès la fin du mois de janvier.

La société est confiante sur la faisabilité technique de la mise en œuvre de cette nouvelle méthode, qui dérive de procédés déjà existants à adapter au contexte de la Guyane Française de manière à être le plus respectueux possible de l’environnement. Si les tests en cours avec l’installation pilote confirment ces premiers résultats, l’amélioration des rendements d’extraction permettra d’anticiper un retour à la profitabilité de l’entreprise.

Le bon déroulement de cette nouvelle phase du projet Auplata est crucial. La nouvelle direction s’impose la plus grande rigueur dans sa mise en oeuvre, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées sur le terrain. Le développement d’une industrie minière légale, responsable et rentable est, selon Auplata, la seule possibilité pour conforter le deuxième secteur économique de la Guyane, après le spatial.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : mardi 13 janvier 2009, après Bourse, pour la publication de la production d’or et du chiffre d’affaires(1) du 4ème trimestre 2008.

Auplata en bref

Auplata est le premier producteur d’or de Guyane Française. Née en juillet 2004, la société Auplata exploite deux mines d’or, Dieu Merci et Yaou. Au total, Auplata dispose de plus de 300 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière aurifère guyanaise.

Auplata est coté sur le marché Alternext d’Euronext Paris (NYSE Euronext). Code ISIN : FR0010397760 – code mnémonique : ALAUP. Le capital d’Auplata est composé de 12 189 575 actions.

Pour plus d’information sur la société Auplata, vous pouvez consulter le site Internet de la société, en français et en anglais, aux adresses suivantes : www.auplata.fr, www.auplata.gf ou www.auplata.com.

Recevez gratuitement toute l’information financière par e-mail d’Auplata en vous inscrivant sur : www.actus-finance.fr


Contacts :

AUPLATA

Patrick Schein Directeur financier 01 77 72 64 01

EUROLAND FINANCE

Julia Temin Listing Sponsor 01 44 70 20 84

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relations investisseurs 01 72 74 81 87

Nicolas Bouchez Relations presse 01 77 35 04 37

(1) Chiffre d’affaires métaux (or et argent)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant