AUPLATA : changements importants dans la direction et l'actionnariat

le
0

Paris, le 13/11/08

Auplata : changements importants dans la direction et l’actionnariat

Cession des actions détenues par le premier actionnaire d’Auplata

Le 7 Novembre 2008, la famille Gorgé, principalement au travers de la société Pélican Venture qu’elle contrôle à 100%, a acquis la totalité des actions détenues par Auluxe, holding de la famille Aubert et premier actionnaire d’Auplata. Le Groupe Pélican Venture a également acquis la totalité des actions détenues directement par Christian Aubert. La famille Gorgé détenait ainsi, au 7 novembre 2008, 39% du capital d’Auplata.

Augmentation de capital réservée à Pélican Venture

Dans un contexte de grandes difficultés financières, le conseil d’administration du 13 novembre 2008 à décidé d’utiliser les délégations données par l’Assemblée Générale des actionnaires en 2007 pour réaliser une augmentation de capital par incorporation de créance d’un montant de 3,5 M€ réservée à la société Pélican Venture. Cette opération visait à renforcer les fonds propres de la société diminués par les pertes importantes de l’exercice en cours.

Cette augmentation de capital s’est traduite par l’émission de 3 608 247 actions nouvelles au prix unitaire de 0,97€, soit une décote de 18% par rapport à la moyenne pondérée des 20 dernières séances de bourse, conformément aux modalités de la délégation de l’Assemblée Générale. A l’issue de cette opération, la participation du groupe familial Gorgé au capital d’Auplata est portée à 57,1%

Réorganisation de la direction : Jean-Pierre Gorgé nommé Président d’Auplata

Le Conseil d’Administration d’Auplata a nommé Jean-Pierre Gorgé au poste de Président du Conseil d’Administration de la société, en remplacement de Christian Aubert, qui conserve son mandat d’administrateur de la société.

Diplômé de l’école polytechnique et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jean-Pierre Gorgé a occupé des responsabilités à la Direction Générale pour l’Armement, au Ministère de l’Industrie ainsi que des fonctions opérationnelles au sein de GEC Alsthom et Rhône Poulenc, avant de fonder le groupe Finuchem en 1990, dont il est, à ce jour, Président du Conseil d’Administration

Jean-Pierre Gorgé et l’ensemble du conseil d’administration d’Auplata ont renouvelé toute leur confiance à Christian Queyroix, nouveau Directeur Général d’Auplata. La nouvelle direction souhaite opérer la reprise en main vigoureuse et rationnelle de l’exploitation, tout en s’attachant au respect des différentes réglementations, notamment environnementales.

Soutien financier des actionnaires historiques d’Auplata

Le niveau de production de la société demeure actuellement très bas et les perspectives restent toujours incertaines en l’absence de nouvelles techniques de récupération de l’or. La direction étudie actuellement une nouvelle méthode permettant d’accroître les rendements de production. Sa mise en œuvre industrielle reste toutefois soumise à de nombreux aléas.

Pour traverser cette période d’incertitude, plusieurs actionnaires historiques, au premier rang desquels le groupe Pélican Venture, continuent d’apporter leur soutien financier à la poursuite de l’exploitation. Le Conseil d’Administration de la société estime à ce jour qu’il existe un espoir raisonnable pour la société de renouer, à moyen terme, avec une exploitation rentable et de revaloriser les importants actifs miniers de la société.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : mardi 13 janvier 2009, après Bourse, pour la publication de la production d’or et du chiffre d’affaires(1) du 4ème trimestre 2008.

Auplata en bref

Auplata est le premier producteur d’or de Guyane Française. Née en juillet 2004, la société Auplata exploite deux mines d’or, Dieu Merci et Yaou. Au total, Auplata dispose de plus de 300 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière aurifère guyanaise.

Auplata est coté sur le marché Alternext d’Euronext Paris (NYSE Euronext). Code ISIN : FR0010397760 – code mnémonique : ALAUP. Le capital d’Auplata est composé de 12 189 575 actions.

Pour plus d’information sur la société Auplata, vous pouvez consulter le site Internet de la société, en français et en anglais, aux adresses suivantes : www.auplata.fr, www.auplata.gf ou www.auplata.com.

Recevez gratuitement toute l’information financière par e-mail d’Auplata en vous inscrivant sur : www.actus-finance.fr


Contacts :

AUPLATA

Patrick Schein Directeur financier 01 77 72 64 01

EUROLAND FINANCE

Julia Temin Listing Sponsor 01 44 70 20 84

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes Relations investisseurs 01 72 74 81 87

Nicolas Bouchez Relations presse 01 77 35 04 37


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant