AUPLATA : Auplata annonce l’entrée du Groupe Atlantique au capital de sa filiale OMCI - Signature d’un partenariat entre Auplata et le Groupe Atlantique pour le développement de l’activité minière d’OMCI - Projet de cotation en Bourse d’OMCI

le
0

Auplata (Alternext - FR0010397760 - ALAUP), premier producteur d'or français, annonce l'entrée du Groupe Atlantique au capital de sa filiale ivoirienne OMCI, à hauteur de 50,0% à travers une augmentation de capital réservée.

Créé en 1988, Groupe Atlantique est un groupe privé africain, basé en Côte d'Ivoire, qui a pour objectif de contribuer au développement économique et social du continent africain. Depuis 2001, le Groupe Atlantique a connu une croissance soutenue dans de nombreux secteurs d'activité (Mines, Banques, Télécommunications, Assurances, Agro-industrie, Aéronautique, Ingénierie informatique, etc.), totalisant plus de 3 milliards de dollars d'actifs en Afrique de l'ouest et Afrique centrale.

Parallèlement à cette prise de participation, Groupe Atlantique renforce le portefeuille minier d'OMCI à travers l'apport de son patrimoine minier situé au Cameroun. Ce dernier est constitué de 184 autorisations d'exploitation de 1 ha chacune, dont certaines font déjà l'objet d'une exploitation aurifère, et d'un permis de recherche d'une superficie de 500 km².

 

Partenariat de développement entre Groupe Atlantique et Auplata

En marge de cette opération capitalistique, Groupe Atlantique et Auplata ont conclu un accord de partenariat pour le développement d'OMCI.

Groupe Atlantique s'est engagé à financer les développements opérationnels d'OMCI, avec pour objectif la mise en production, à court terme, du site minier de Mont Goma, d'une superficie de 445 km² dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, à travers un programme d'intégration de toute l'activité d'orpaillage artisanale locale dans un schéma de sous-traitance similaire à celui développé avec succès par Auplata en Guyane française. Dans cette perspective, OMCI va entreprendre une prise en main des sites en cours d'exploitation, à travers le déploiement d'équipes minières et de sécurité par site, et opérer une recherche de nouveaux sites d'exploitation.

Auplata sera pour sa part en charge de la poursuite des programmes d'exploration et des campagnes géologiques sur les différents permis miniers, dont celui d'Adzopé pour lequel OMCI a conclu un accord de partenariat avec Newmont Mining.

 

Projet de cotation d'OMCI à la Bourse de Londres

Consécutivement à cette opération capitalistique et à la mise en œuvre d'un développement dynamique du patrimoine minier, Auplata et Groupe Atlantique envisagent un projet de cotation d'OMCI, à la Bourse de Londres.

Cette entrée en Bourse permettrait d'accroître la dimension internationale d'OMCI, tout en permettant de lever des fonds pour accélérer le développement en Afrique de l'Ouest.

 

Jean-François Fourt, Président-Directeur général d'Auplata et Président d'OMCI, commente :

« Nous sommes heureux et particulièrement fiers d'accueillir le Groupe Atlantique au capital d'OMCI, un partenaire industriel et financier solide, remarquablement bien implanté en Afrique de l'ouest. Grâce à leur fort appui local, nous allons pouvoir accélérer le développement d'OMCI, afin de permettre la génération immédiate de revenus provenant de l'activité minière, et mettre en valeur tout le potentiel minier.

OMCI va être doté d'organes de gouvernance et d'un management, composé d'une véritable équipe de professionnels de la mine sur le continent africain, qui seront indépendants de ceux d'Auplata, afin d'assurer un développement dynamique et parfaitement autonome de la société. Après les opérations couronnées de succès avec Colombus Gold et Nordgold, Auplata démontre ainsi, une nouvelle fois, sa capacité à favoriser le développement de sociétés minières disposant de leurs propres sources de financement, de gouvernance, et une vie boursière indépendante, tout en tant détenant une participation significative de leur capital. »

 

Kone Dossongui, Président du Groupe Atlantique, déclare :

« Nous avons toute confiance dans le business model et le track record d'Auplata. Nous sommes heureux d'avoir ainsi l'opportunité de développer notre pôle minier en bénéficiant de l'accompagnement et de la mise en place de procédures et de milestones pilotés par Auplata. »

 


Auplata en bref
Auplata est le premier producteur d'or français, basé en Guyane française. Au total, Auplata dispose de plus de 700 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière guyanaise.

Depuis juin 2011, Auplata détient une participation dans la société canadienne d'exploration aurifère Columbus Gold cotée sur le marché TSX de la Bourse de Toronto (Canada).

Le capital social d'Auplata est composé de 37 463 881 actions cotées sur le marché Alternext à Paris (Euronext). ISIN : FR0010397760 – ALAUP ; ICB : 1777 – Gold Mining.

Pour plus d'information sur la société Auplata : www.auplata.fr.


Contacts :

ACTUS FINANCE
Mathieu Omnes - Relations investisseurs - 01 53 67 36 92
Nicolas Bouchez - Relations presse - 01 53 67 36 74


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40760-AUPLATA_CP_OMCI-GROUPE-ATLANTIQUE_21072015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant