Auplata annonce la création de Verdal-Reforestage, entreprise d’ingénierie écologique

le
0

Auplata, société d’exploitation et d’exploration aurifère, annonce la création d’une nouvelle filiale,                    Verdal-Reforestage, détenue à 66% par Auplata et à 34% par son Directeur opérationnel, Jean Weigel.

2009 – 2011 : une coopération technique éprouvée pour la revégétalisation du site minier de Yaou

Une exploitation minière responsable et respectueuse des directives environnementales ne peut dorénavant s’envisager sans une réhabilitation des fosses et des carrières. Depuis maintenant plusieurs années, l’ambition d’Auplata est de proposer une approche responsable, respectueuse de l’environnement et durable pour l’industrie minière aurifère guyanaise.

Dès 2009, Auplata avait défini en collaboration avec un acteur local reconnu spécialisé dans les arbres de la forêt guyanaise un canevas technique de revégétalisation sur le site minier de Yaou qui a été suivi par l’installation d’une pépinière forestière sur place et la réalisation de trois campagnes de plantations (mai 2010, janvier 2011, mai 2011) sur ce site.

Les résultats des plantations arborées (une soixantaine d’espèces forestières et fruitières) sont particulièrement probants (taux de reprise de plus de 95 %, croissance moyenne toutes espèces confondues de 120 cm/an) et sans égal en Guyane française.

Fort de cette coopération technique éprouvée pendant deux ans, Auplata a donc souhaité créer une filière environnementale, tant pour répondre à ses propres besoins sur ses différents sites miniers que pour étendre ces activités d’ingénierie écologique auprès d’autres opérateurs économiques ayant des besoins similaires.

2012 : Création de Verdal-Reforestage, associant le savoir-faire technique forestier d’un  spécialiste local et les moyens industriels d’Auplata

Verdal-Reforestage est une entreprise d’ingénierie écologique et de travaux de restauration en milieux dégradés (mines, carrières, emprises routières, cours d’eau canalisés, terre-pleins à urbaniser, etc.).

L’objectif de Verdal-Reforestage est ainsi d’associer le savoir-faire technique forestier d’un spécialiste de la forêt tropicale aux moyens industriels mobilisables par Auplata (véhicules et engins miniers, moyens humains, etc.).

Verdal-Reforestage s’appuie sur une infrastructure de production éprouvée pour élever des plants forestiers et autres végétaux à réintroduire dans les programmes de restauration. Un fonds permanent de plus d’une centaine d’arbres et autres espèces végétales y est entretenu. Cette pépinière centrale, basée à la Pointe Maripa, s’occupe de l’élevage des plantes aux premiers stades de culture (semis, repiquage des plantules). Au terme de cette croissance juvénile, et après une rigoureuse sélection des plants les mieux formés, ceux-ci sont acheminés sur les sites à revégétaliser, où des pépinières temporaires sont installées : ces « pépinières volantes » permettent de conditionner et d’endurcir les plants au contexte pédo-climatique des chantiers de revégétalisation.

La réussite de plantations (arboricoles, sylvicoles ou restauration des cortèges floristiques après destruction des habitats initiaux) est entièrement dépendante de la qualité de préparation des terres : outre le travail du sol (ameublissement en profondeur), il importe d’assurer des transferts de fertilité, pour compenser la pauvreté chimique des sols tropicaux, sous climat humide. Ces travaux préparatoires permettent des croissances très rapides des plants réintroduits et de s’affranchir, plus vite, des adventices et autres plantes envahissantes.

Verdal-Reforestage : d’importantes perspectives dans de nombreux secteurs d’activité

Verdal-Reforestage permet ainsi de répondre aux besoins futurs de revégétalisation d’Auplata mais surtout de pouvoir proposer ce type de prestations à d’autres opérateurs industriels, publics ou privés, situés en Guyane française ou dans d’autres contrées forestières tropicales humides.

D’ores et déjà, Verdal-Reforestage va collaborer avec l’Apave, leader français pour la maîtrise des risques. Organisme indépendant, l’Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques et environnementaux, à travers une offre complète de prestations (inspection, bâtiment, formation, essais-mesures, conseil). Pour le compte de l’Apave et de ses clients, Verdal-Reforestage prendra ainsi en charge la réhabilitation de sites naturels en Guyane française.

En outre, des contacts ont été noués auprès d’acteurs majeurs de secteurs d’activité propres à la Guyane française tel l’industrie aérospatiale, pour la réhabilitation de carrières propriété du Centre Spatial Guyanais, mais aussi dans le secteur du bâtiment et de la construction, actuellement en plein essor en Guyane française, pour la réhabilitation de carrières fournissant les matériaux.

Avec Verdal-Reforestage, Auplata se dote d’un nouveau relais de croissance rentable et confirme sa volonté de proposer une exploitation minière responsable, respectueuse des directives environnementales et impliquant le tissu économique local.

Plus d’informations sur Verdal-Reforestage et un exemple de réalisation de reforestation sur la mine de Yaou sur le site internet d’Auplata, www.auplata.fr.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : assemblée générale mixte des actionnaires, le mardi 12 juin 2012.

Auplata en bref

Auplata est le premier producteur d’or de Guyane française. Née en juillet 2004, la société Auplata exploite deux mines d’or, Dieu Merci et Yaou. Au total, Auplata dispose de plus de 750 km² de permis et titres miniers.

Auplata mène une stratégie industrielle et financière novatrice de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. L'objectif de la société est ainsi de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière aurifère guyanaise.

Auplata détient, depuis février 2009, la qualification « entreprise innovante » décernée par OSEO innovation.

Le capital social d’Auplata est composé de 18 650 499 actions. Auplata est coté sur le marché NYSE Alternext à Paris (NYSE Euronext).

Action Auplata : FR0010397760 – ALAUP

Obligation Auplata 03/2015 : FR0010849968 – ALXP

Pour plus d’information sur la société Auplata : www.auplata.fr.

Recevez gratuitement toute l’information financière par e-mail d’Auplata en vous inscrivant sur : www.actus-finance.fr

Contacts :

AUPLATA

Jean-Pierre Gorgé                    Président                                 01 44 77 94 80

ACTUS FINANCE

Mathieu Omnes                        Relations investisseurs             01 72 74 81 87

Nicolas Bouchez                      Relations presse                      01 77 35 04 37


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant